• Accueil
  • Ottawa repousse à la mi-décembre le cannabis légalement comestible

Ottawa repousse à la mi-décembre le cannabis légalement comestible

Ottawa repousse à la mi-décembre le cannabis légalement comestiblePhoto: archives La Presse canadienne

OTTAWA — Même s'il sera légal de consommer des produits comestibles du cannabis dès octobre, les Canadiens ne pourront pas en trouver avant décembre.

Lorsque le cannabis a été légalisé le 17 octobre, la loi prévoyait que les produits comestibles seraient disponibles légalement moins d'un an après la substance à fumer.

Ottawa légalisera les nouveaux produits le 17 octobre, mais calcule qu'il faudra au moins 60 jours après cette date pour que les produits se retrouvent sur les tablettes, ce qui amène au 17 décembre la disponibilité de toute une gamme de nouveaux produits contenant du THC.

Les produits comestibles devront avoir un maximum de 10 mg de THC par paquet vendu.

Avant même que les détails de la légalisation des produits comestibles n'aient été divulgués par les fonctionnaires du ministère fédéral de la Santé, vendredi après-midi, l'opposition s'en est prise au gouvernement.

Les conservateurs lui ont reproché de légaliser trop de produits — allant des bonbons aux crèmes — et de ne pas prévoir assez de protection pour les enfants qui seraient victimes d'une consommation accidentelle.

Les néo-démocrates se sont plaints du délai, jusqu'en décembre, pendant que la loi prévoyait une légalisation avant le 17 octobre. Ils ont dit soupçonner les libéraux d'imposer ce retard pour s'éloigner de la date des élections fédérales.

Les bloquistes, quant à eux, veulent qu'on diminue au maximum les risques pour les enfants et sont satisfaits de voir le gouvernement prendre son temps avant de franchir cette nouvelle étape. 

En direct de 07:00 à 11:00
1725
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.