• Accueil
  • En français, le nouveau premier ministre albertain conservateur appelle le Québec

En français, le nouveau premier ministre albertain conservateur appelle le Québec

En français, le nouveau premier ministre albertain conservateur appelle le Québec PC
Jason Kenney

Jason Kenney, qui formera un gouvernement majoritaire en Alberta, a appelé le Québec à aider sa province à «développer ses ressources naturelles et son économie».

Alternant entre l'anglais et le français pour une petite partie de son discours de victoire, mardi soir, le chef du Parti conservateur uni a dit avoir «énormément de respect pour (le) premier ministre François Legault».

«J'admire que son gouvernement a décidé de mettre l'accent sur la croissance économique et se soit engagé à éliminer la dépendance du Québec envers la péréquation.»

Il a soutenu que le Québec et l'Alberta, des «alliés naturels», devaient être des partenaires.

Des félicitations de Justin Trudeau

En début de nuit, mercredi, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a émis un communiqué pour féliciter Jason Kenney et pour remercier Rachel Notley pour ses années de service à titre de première ministre.

Dans son discours de victoire, M. Kenney a déclaré que la province était "ouverte aux affaires" ("open for business").

En 2015, le NPD de Rachel Notley avait causé la surprise en mettant fin aux 44 années de règne des progressistes-conservateurs.

«La question est simple: est-ce que les Québécois veulent du pétrole éthique, ou celui plutôt des États-Unis et des dictatures étrangères? Poser la question est y répondre. Alors j'aimerais dire ceci à tous les Québécois et au premier ministre Legault: quand l'Alberta est blessée, il nous faut travailler ensemble.»

«Si le Québec et les autres provinces veulent accepter les transferts fiscaux massives provenant de l'Alberta, alors svp aidez-nous à développer nos ressources naturelles et notre économie.»

En direct de 05:30 à 10:00
1692
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.