• Accueil
  • Le gouvernement du Québec s'attaque à la dépendance aux écrans 

Le gouvernement du Québec s'attaque à la dépendance aux écrans 

Le gouvernement du Québec s'attaque à la dépendance aux écrans Photo: archives AP

Le gouvernement du Québec est impliqué dans une campagne de sensibilisation sur la dépendance aux écrans. Ces jours-ci, elle s’adresse à la fois aux jeunes et à leurs parents.

La campagne PAUSE est notamment constituée de publicités télévisées et d’un site web

Le ton est assez humoristique.

«On sait que 1,3 % des jeunes ont un problème qui atteint le seuil clinique. C’est une dépendance pour laquelle ils ont besoin d’aide. Cela implique de la détresse psychologique, de la souffrance, de la dépression et des comportements suicidaires. 18 % des jeunes sont aussi à risque. Ils ont divers problèmes : conflits à la maison, des problèmes de santé, des troubles de l’humeur…»

Des programmes de prévention et d’information cibleront également les adolescents et les adultes.

Par ailleurs, le gouvernement souhaite donner des trucs et des conseils aux familles qui veulent mieux contrôler leur utilisation d’internet.

Selon Magali Dufour, qui a été membre du comité pausetonecran.com, PAUSE a eu lieu en deux temps : d’abord une campagne adressée aux personnes entre 18 et 25 ans, à l’automne. Ensuite, PAUSE visera l’environnement des jeunes, soit la famille.

En direct de 00:00 à 03:00
2077
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.