• Accueil
  • Brian Mulroney s'excuse pour ses commentaires qualifiés de «mon oncle»

Brian Mulroney s'excuse pour ses commentaires qualifiés de «mon oncle»

Brian Mulroney s'excuse pour ses commentaires qualifiés de «mon oncle»PC
Brian Mulroney

Les propos de l’ancien premier ministre canadien, Brian Mulroney, à l’endroit de la députée indépendante ontarienne, Amanda Simard, ont suscité de nombreuses réactions.

En entrevue à l’émission Tout Le Monde En Parle, diffusée dimanche soir à Radio-Canada, Brian Mulroney a défendu le travail de sa fille Caroline Mulroney qui est ministre des Affaires francophones et procureure générale de l’Ontario sous le gouvernement de Doug Ford.

Quant à la députée indépendante Amanda Simard qui a démissionné du Parti progressiste-conservateur de l'Ontario à la suite des positions de Doug Ford à l’égard des Franco-Ontariens, il l’a qualifié de «p'tite fille».

«Depuis 50 ans, j’étais de toutes les luttes pour la minorité francophone au Canada. Ma fille se loge au même endroit que moi. Elle est membre d’un gouvernement, ce n’est pas elle qui décide. Elle est pris pour réparer les pots cassés. Elle est la meilleure voix que les Francophones de l’Ontario ne pourraient jamais avoir. La p'tite fille qui a démissionné, elle est partie. C’est fini et Caroline est toujours là» 

Réactions négatives immédiates

Lundi, Amanda Simard qui est âgée de 30 ans a réagi aux propos de M. Mulroney via Twitter.

Le député fédéral de Glengarry-Prescott-Russell, Francis Drouin, a également utilisé Twitter pour dénoncer les propos de M. Mulroney qu'il a qualifiés de «mon oncle».

 

Mulroney s'excuse

En début d'après-midi lundi, l'ancien premier ministre Brian Mulroney a présenté ses excuses dans un communiqué. 

«Lors de mon passage à l'émission Tout le monde en parle, diffusée hier soir sur les ondes de Radio-Canada, j'ai utilisé l'expression p'tite fille en parlant de la députée provinciale de Glengarry-Prescott-Russell. J'aurais dû employer l'expression jeune femme. Je n'avais aucune intention d'insulter quiconque avec ce mauvais choix de mots et je tiens à exprimer mes sincères regrets»

1019
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.