• Accueil
  • «Le PQ n’est pas tuable» - Jean-François Lisée

«Le PQ n’est pas tuable» - Jean-François Lisée

«Le PQ n’est pas tuable» - Jean-François Lisée PC
Jean-François Lisée

En entrevue avec Paul Arcand mercredi, Jean-François Lisée a commenté la mort annoncée du Parti québécois.

L’ancien chef du Parti québécois publiera au cours des prochains jours son plus récent livre «Qui veut la peau du Parti québécois? Et autres secrets de la politique des médias», aux Éditions Carte Blanche.

Depuis le départ de Catherine Fournier plus tôt cette semaine, plusieurs intervenants du milieu politique annoncent la mort imminente du Parti québécois. 

De l’aveu même de Jean-François Lisée, cette mort annoncée remonte à plusieurs décennies, mais elle semble s’être intensifiée récemment. 

 

«Ces deux dernières années, j’ai trouvé ça particulièrement fort. Il y a une partie de la nation francophone qui aimerait ça que ça s’arrête, qu’on n’en parle plus, que ce soit derrière nous. Pourquoi? L’évitement. Perdre deux référendums, se dire non deux fois, ça créé une douleur. Donc quand un choix t’amène de la douleur, tu ne veux plus que ce choix existe. Il y a une partie de l’électorat francophone qui a cette réaction»

«Je trouve que c’est très malsain et c’est pour ça que je veux nommer ce problème. Ça empêche les Québécois d’utiliser ce véhicule»

Catherine Fournier claque la porte

Concernant le départ de Catherine Fournier, M. Lisée soutient qu’elle a réagi exactement comme certains Québécois qui font de l’évitement.

«Le sabot de Denver sur les intentions de vote du PQ, c’est cet évitement-là. Malgré les qualités qu’on peut lui reconnaître, même s’il propose de faire la souveraineté sur deux mandats, il propose quand même de la faire. Il y en a qui ne veulent plus en entendre parler» 

«Le PQ a survécu à la démission de Pierre Curzi, Louise Beaudoin, Lisette Lapointe, Jean-Martin Aussant, Jacques Parizeau, Camil Laurin, donc je pense qu’il va survivre à la démission de Catherine Fournier. Le narratif devrait plutôt être : ‘’le PQ n’est pas tuable’’, peu importe les gens qui sont là»

Dans cette entrevue avec Paul Arcand, M. Lisée aborde aussi les sujets suivants: Jean-Martin Aussant, Québec solidaire, les médias, Véronique Hivon et la carte «méchante» de Dany Turcotte à Tout le Monde En parle.  

En direct de 15:00 à 18:30
1277
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.