• Accueil
  • Andrew Scheer réclame la démission de Trudeau

Andrew Scheer réclame la démission de Trudeau

Andrew Scheer réclame la démission de TrudeauPhoto PC
Le chef vconservateur Andrew Scheer

Le chef conservateur Andrew Scheer réclame la démission de Justin Trudeau. Le premier ministre a perdu « l'autorité morale » de gouverner le pays, a-t-il tranché peu après le témoignage de l'ex-ministre Jody Wilson-Raybould.

« Justin Trudeau ne peut simplement pas continuer de gouverner cette grande nation maintenant que les Canadiens savent ce qu'il a fait. C'est pourquoi je demande à Justin Trudeau de démissionner », a-t-il lancé mercredi soir dans le foyer des Communes.

Car à son avis, Jody Wilson-Raybould a brossé le portrait « d'un premier ministre qui a perdu l'autorité morale de gouverner » et qui « laisse ses motivations politiques partisanes passer devant son devoir de faire respecter la loi ».

Le leader conservateur a aussi suggéré que la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ouvre une enquête sur l'affaire SNC-Lavalin, si ce n'est déjà fait. Il a argué que des gestes de nature criminelle semblaient avoir été posés.

L'ex-ministre Wilson-Raybould a déclaré mercredi en comité qu'elle avait fait l'objet de pressions « constantes et soutenues » du bureau du premier ministre, du bureau du Conseil privé et du bureau du ministre des Finances pour éviter un procès pour fraude à SNC-Lavalin.

Enquête publique nationale

Au Nouveau Parti démocratique (NPD), même si on s'est montré choqué par ce témoignage « crédible » et « explosif », on n'est pas allé jusqu'à demander à Justin Trudeau de quitter son poste de premier ministre.

Le chef de la formation, Jagmeet Singh, a signalé que le premier ministre devrait « peut-être » démissionner, mais que le plus important était de savoir ce qui s'est véritablement passé — et cela passe par l'ouverture d'une enquête publique nationale, selon lui.

Le député bloquiste Rhéal Fortin a abondé dans le même sens. Le Bloc québécois, «n'en est pas» à réclamer la tête de Justin Trudeau. Mais comme le NPD, on juge qu'une enquête publique s'impose pour faire la lumière sur cette histoire.

1020
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.