• Accueil
  • SNC-Lavalin: Scheer demande à Trudeau de lever le secret professionnel

SNC-Lavalin: Scheer demande à Trudeau de lever le secret professionnel

SNC-Lavalin: Scheer demande à Trudeau de lever le secret professionnelPhoto: La Presse canadienne
Le chef conservateur Andrew Scheer

OTTAWA — Le chef conservateur Andrew Scheer écrit au premier ministre Justin Trudeau pour lui demander de renoncer au secret professionnel afin que l'ancienne procureure générale Jody Wilson-Raybould puisse parler publiquement de ce qui est arrivé avec SNC-Lavalin.

M. Scheer souhaite également que toutes les communications avec le premier ministre ou les membres de son personnel concernant les poursuites au criminel engagées contre SNC-Lavalin soient ouvertes à l'examen du public.

La demande fait suite à un article du «Globe and Mail» selon lequel des membres du bureau de M. Trudeau ont exercé des pressions sur Mme Wilson-Raybould pour que les procureurs fédéraux négocient un accord de poursuite suspendue avec la firme afin de lui éviter un procès — une requête à laquelle elle aurait refusé d'accéder.

Le géant montréalais de l'ingénierie et de la construction a eu des ennuis en justice en raison d'allégations selon lesquelles il aurait versé des millions de dollars en pots-de-vin pour obtenir des contrats auprès du gouvernement en Libye, ce qui serait un crime aux termes du droit canadien.

Mme Wilson-Raybould, qui a fait l'objet d'une rétrogradation de ses fonctions de ministre de la Justice et procureure générale le mois dernier, a déjà déclaré qu'elle était tenue au silence dans cette affaire par le secret professionnel.

Des responsables au gouvernement ont reconnu que Mme Wilson-Raybould avait participé à des discussions internes sur SNC-Lavalin, mais ils affirment qu'il n'y a pas eu faute et que M. Trudeau a nié que lui-même ou quiconque dans son bureau ait pu influencer la ministre sur cette question. 

2000
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.