• Accueil
  • PRIMEUR | Ottawa s'oppose aux conditions que Québec veut imposer aux nouveaux immigrants

PRIMEUR | Ottawa s'oppose aux conditions que Québec veut imposer aux nouveaux immigrants

PRIMEUR | Ottawa s'oppose aux conditions que Québec veut imposer aux nouveaux immigrants Photo: La Presse canadienne
Le ministre de l'Immigration du Québec, Simon Jolin-Barrette

Le ministre de l'Immigration du Québec, Simon Jolin-Barrette, a présenté jeudi le projet de loi 9 qui vise notamment à répondre aux besoins du marché du travail par l'intégration des personnes immigrantes. Or, le gouvernement Trudeau n'autorisera pas le gouvernement du Québec à imposer des conditions supplémentaires, selon notre animateur Bernard Drainville.  

Lors de sa présentation, le ministre a expliqué que le gouvernement voulait entre autres favoriser l'établissement de travailleurs immigrants en région.

D'après Bernard Drainville, la partie du projet de loi concernant l’imposition de conditions dans l’obtention de la résidence permanente est controversée. 

«Malgré l’obtention d’une résidence permanente du gouvernement fédéral, Jolin-Barrette veut imposer des conditions à l’obtention de cette résidence permanente : elle serait associée à l’installation du demandeur en région, la réussite d’un test de français ou d’un test de valeurs. Il demande au gouvernement fédéral d’accepter par règlement de lui donner ce pouvoir d’imposer des conditions.»

Toutefois, le cabinet du premier ministre du Canada Justin Trudeau a indiqué au cabinet de François Legault que cette demande sera refusée.

«Le gouvernement Legault a le droit d’être déçu, mais il n’a pas le droit d’être surpris», a spécifié Bernard Drainville.  

En direct de 03:00 à 07:00
1081
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.