• Accueil
  • Réfugiée saoudienne au Canada : «Cette jeune femme a posé un geste courageux» - Patrick Lagacé

Réfugiée saoudienne au Canada : «Cette jeune femme a posé un geste courageux» - Patrick Lagacé

Réfugiée saoudienne au Canada : «Cette jeune femme a posé un geste courageux» - Patrick Lagacé PC
Rahaf Mohammed Al-Qunun

À la Commission Curzi-Lagacé lundi matin, les commissaires ont commenté l’arrivée en sol canadien de la jeune Saoudienne qui a fui son pays la semaine dernière.

Rahaf Mohammed Al-Qunun a fui et dénoncé la violence de sa famille qui voulait la contraindre à un mariage forcé.

«Je suis très heureux de voir que cette jeune femme de 18 ans a réussi à échapper à l’oppression familiale. Elle s’est réfugiée à Bangkok et a laissé un appel au secours sur Twitter. Finalement, le Canada a réagi très rapidement et a organisé son arrivée chez nous. Il faut le reconnaître, le Canada n’a pas lésiné et a agi rapidement. C’est un geste positif»

«Sur le fond, je me suis réjoui de voir que le Canada s’était levé et avait accepté la demande des Nations Unies. Cette jeune femme a posé un geste courageux. Si elle avait été retournée à sa famille, ç’aurait été terrible»

Le seul bémol que voient les deux commentateurs politiques, c'est leur l’impression de récupération politique, alors que des élections fédérales auront lieu à la fin de 2019.

«Quand on voit l’accueil à Toronto et l’envol médiatique autour de ça, on ne peut pas s’empêcher de ressentir un certain malaise. Est-ce qu’on instrumentalise (l’arrivée) de cette jeune femme au Canada de façon politique? On se dirige allègrement vers une campagne électorale et M. Trudeau vise beaucoup sur ces valeurs d’ouverture et de multiculturalisme»

«On est aussi dans l'image. Qu'on l'accueille, c'est parfait. Mais que la ministre des Affaires étrangères aille l'accueillir à l'aéroport?»

Week-end extra

Week-end extra

avec Mathieu Beaumont

En direct de 07:00 à 11:00
1300
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.