• Accueil
  • Politique au Canada: «François Legault est le grand gagnant» - Luc Lavoie

Politique au Canada: «François Legault est le grand gagnant» - Luc Lavoie

Politique au Canada: «François Legault est le grand gagnant» - Luc Lavoie Photo: archives PC
François Legault, au jour de la victoire électorale.

François Legault, qui aura réussi à rompre avec un demi-siècle d'alternance péquistes-libéraux à la tête du gouvernement québécois, est la personnalité politique qui sort «grande gagnante» au Canada en 2018, selon notre chroniqueur Luc lavoie.

Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) aura marqué l'histoire contemporaine de la province en devenant premier ministre et chef d'un parti autre que ceux qui ont dominé la politique québécoise au cours de la dernière moitié du siècle.

«Je considère Legault comme le bon coup de l’année. Son parti n’avait seulement que six ans. Il n’avait pas de base militante enracinée dans les régions. La CAQ avait, pendant un temps du moins, de la difficulté à recruter des candidats vedettes. Puis, soudain, le jello a pris. Pendant toute l’année 2018, il a été au sommet des sondages à propos des intentions de vote.  Il a fait une campagne électorale avec des hauts et des bas, mais il a réussi à sauver les meubles. Finalement, la CAQ a formé le gouvernement avec 75 députés, soit 60 % des comtés.»

À l'issue d’un sondage annuel mené par La Presse canadienne auprès de ses clients, notons que le chef de la CAQ obtient 38 pour cent des voix (cinq sur 13). Il est suivi de près par son homologue de l'Ontario, Doug Ford (quatre voix), et par la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland (trois voix), qui est allée au front cette année pour négocier un nouvel accord de libre-échange nord-américain.

À l'échelle du pays, les responsables des salles de nouvelles ont choisi comme «personnalité médiatique de l'année» les Broncos de Humboldt, l'équipe de la Ligue de hockey junior majeur qui a été partiellement décimée dans un accident d'autocar en avril. 

(Avec La Presse canadienne)

En direct de 19:00 à 22:00
1380
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.