nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars ic more vert 36px cloud download 95like 2 phone 2
  • Accueil
  • La Commission des droits de la personne du Québec est-elle trop blanche et francophone?

La Commission des droits de la personne du Québec est-elle trop blanche et francophone?

La Commission des droits de la personne du Québec est-elle trop blanche et francophone? Pexels.com

Ayant pour mission notamment de promouvoir l’équité en matière d’emploi, la Commission des droits de la personne du Québec doit-elle faire preuve de plus de diversité au niveau des gestionnaires qui la dirigent?

Dans un article publié mercredi matin dans le quotidien The Gazette, le directeur général du Centre de recherche-action sur les relations raciales (CARR), Fo Niemi, a déploré le manque de diversité à la Commission des droits de la personne du Québec.

«Pour la première fois depuis plusieurs années, tous les gestionnaires seniors sont blancs et francophones. Ce n’est pas normal pour un organisme sensé faire la promotion et soutenir l’équité en matière d'emploi»

 

Réaction épidermique

À la lecture de cet article, l’animateur Bernard Drainville a fortement réagi.

«Quand j’ai lu ça, j’ai été un peu saisi. Si tu as le malheur d’être blanc et francophone, selon M. Niemi, tu n’es plus apte à détecter la discrimination»

Afin d’en débattre, Bernard Drainville a invité M. Niemi à son émission.   

«La Commission a le mandat de promouvoir l’accessibilité (à l’emploi) pour certains groupes cibles comme les personnes handicapées, les autochtones, les femmes et les minorités ethniques visibles. Donc quand on est censé promouvoir ce genre de loi à travers les employeurs du Québec, on doit donner l’exemple»  

Il soutient que les gestionnaires actuels de la Commission ne respectent pas le principe initial de la loi, soit la diversité et l'équité.

«La Commission a l’obligation morale de pratiquer ce qu’elle prêche auprès des employeurs. Si ses gestionnaires ne reflètent pas ce qu’elle prêche aux employés, il y a une sorte de doubles standards»  

L'animateur de Drainville PM est d'accord avec M. Niemi qu'il faut plus de diversité en matière d'emploi.

Ce qui l'horripile par contre, c'est le lien fait entre la langue parlée et la couleur de la peau.    

«Dans les faits, ce que vous dites, c'est que les Québécois d'origine canadienne française qui sont blancs et francophones, eux-autres, méfiez-vous en! On entend de plus en plus ce discours extrêmement toxique chez certains militants pour les droits de la personne. Parce que mes ancêtres sont arrivés il y a 400 ans, je me sens suspecté, comme si j'étais un raciste en puissance, un intolérant ambulant»

En direct de 05:30 à 10:00
1391
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.