• Accueil
  • François Legault et ses priorités: «Remettre de l’argent dans le porte-feuille des Québécois»

François Legault et ses priorités: «Remettre de l’argent dans le porte-feuille des Québécois»

François Legault et ses priorités: «Remettre de l’argent dans le porte-feuille des Québécois» PC

François Legault a pris la parole, mardi midi, en tant que premier ministre désigné.

En amorçant son discours, il a de nouvesau qualifié le caractère historique de la victoire de son parti.

«Le Québec a choisi d'élire, pour la première fois en 50 ans, un parti qui n'est pas le PQ et qui n'est pas le Parti libéral, donc, c'est un moment qui est historique. Quand j'ai créé la CAQ il y a six ans et demi, mon objectif, c'était de sortir de cette polarisation souverainiste-fédéraliste et de rassembler les Québécois. Hier, je pense qu'on a commencé à rassembler les Québécois. Mon objectif dans les prochains mois, c'est de rassembler encore plus de Québécois et de travailler ensemble pour faire avancer le Québec» 

 

Ses priorités

M. Legault a indiqué que son gouvernement allait faire des changements, mais que ceux-ci «se feraient dans l'ordre».

Il a annoncé que son secrétaire général sera Yves Ouellet. Il a assuré qu’il avait eu de bonnes discussions avec M. Ouellet et qu'il souhaitait que «les hauts-fonctionnaires et l'ensemble de la fonction publique adhèrent aux changements» que le gouvernement caquiste veut instaurer au cours des prochains mois.

«Qu'il y ait du respect. On a une fonction publique qui est compétente. Je veux qu'on travaille ensemble à faire avancer le Québec»

Puis, il a abordé ses priorités qui sont l’économie, l’éducation et la santé.

Il a réitéré son désir de «remettre de l’argent dans le porte-feuille des Québécois» et de «rénover les écoles».

En santé, M. Legault veut, à court terme, discuter avec les médecins de famille afin d'améliorer l'accessibilité des Québécois aux soins de première ligne. 

Gestion de l'offre

M. Legault a aussi indiqué qu’à court terme, sa priorité sera de renconter Chrystia Freeland afin de prendre connaissance de l'entente commerciale qu'a conclue le Canada avec les États-Unis et le Mexique dimanche. 

«Je veux regarder toutes les options»

Il veut tenir parole

M. Legault a dit qu'il avait une «équipe exceptionnelle». 

«Je suis convaincu qu'on va être capable de livrer la marchandise, je sius convaincu qu'on va être capable de tenir parole sur nos engagements. Je vais former bientôt un Conseil des ministres et l'objectif sera de les mettre au travail rapidement»

Il a aussi indiqué qu'il voulait toujours déposer un projet de loi d'ici octobre 2019 afin de changer le mode de scrutin aux élections provinciales.

Bonsoir les sportifs

Bonsoir les sportifs

avec Derek Aucoin

En direct de 22:00 à 00:00
3331
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.