• Accueil
  • François Legault vaut 10 millions de dollars

François Legault vaut 10 millions de dollars

François Legault vaut 10 millions de dollars
Le chef de la Coalition Avenir Québec, Francois Legault et son épouse Isabelle Brais
PC

Le bilan financier du chef de la CAQ, François Legault et de son épouse Isabelle Brais, révèle une fortune évaluée à près de 10 millions de dollars.

Il y a 10 jours, Cogeco nouvelles a demandé aux chefs de tous les partis de dévoiler leurs bilans financiers personnels, comme ils l'avaient faits lors de la campagne électorale de 2014. Jusqu'à maintenant, seuls Manon Massé et François Legault ont répondu à notre demande.

5,7 M$ en REER...

Les états financiers du couple Legault-Brais démontre qu'ils ont accumulé 5 781 000 $ en REERs au fil des ans; la résidence qu'ils possèdent dans Outremont, sur l'île de Montréal, est évaluée à 4 556 000 $, pour des actifs totaux de 10 337 000 $. 

Il faut cependant soustraire une marge de crédit hypothécaire de 471 000 dollars, pour un actif net de 9 866 000 $. Il est à noter que le compte de taxes municipales s'élève à 36 629 $. Un pensez-y bien pour tout éventuel acheteur, puisque la résidence du couple est toujours à vendre.

Des revenus «modestes»...

La déclaration d'impôts 2017 de François Legault montre également un revenu total de 126 959,32 $, ce qui correspond au total des indemnités auxquelles il a droit à titre de chef du deuxième groupe d'opposition. Quant à Mme Brais, elle ne déclare aucun revenu pour 2017.

Le chef de la CAQ affirme aussi qu'il n'a placé aucune somme d'argent à l'extérieur du pays.

Il invite ses adversaires à se livrer au même excercice. « Je fais le choix d'être transparent et honnête avec tous les québécois », a-t-il indiqué.

Manon Massé et Québec solidaire...

La cheffe de Québec solidaire, Manon Massé, elle n'a comme revenu que son salaire de député de 96 860 $. Elle a aussi mis de côté un peu plus de 2 000 $ dans un REER au court de l'année et fait des dons pour un montant de 3 150 $, dont 2000 $ à la Fédération des femmes du Québec. Elle n'a pas de propriété.

Et les autres...

Il ne manque que les bilans financiers de Philippe Couillard et de Jean-François Lisée pour compléter le tableau.

La semaine dernière, le chef libéral avait d'abord refusé de se prêter à l'exercice de transparence prétextant un manque de temps, avant de se raviser quelques jours plus tard. Nous attendons toujours son bilan.

Lors de l'élection de 2014, Philippe Couillard avait pourtant lancé un défi à ses adversaires de faire preuve de transparence. Il avait alors fourni un bilan complet de ses biens, ainsi que ceux de son épouse, Suzanne Pilote. Il avait alors déclaré des avoirs totalisant 667 160 $.

Pour ce qui est de Jean-François Lisée, il a expliqué qu'il avait déjà placé ses biens à l'abri de toute influence lorsqu'il était ministre dans le gouvernement de Pauline Marois. Il s'engage aussi à en dévoiler le contenu, mais il ne nous a toujours pas envoyé son bilan.

Drainville PM
En direct de 12:00 à 15:00
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.