nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars ic more vert 36px cloud download 95like 2 phone 2
  • Accueil
  • Le mouvement #MoiAussi peut aider à briser le plafond de verre, croit Trudeau

Le mouvement #MoiAussi peut aider à briser le plafond de verre, croit Trudeau

Le mouvement #MoiAussi peut aider à briser le plafond de verre, croit Trudeau Photo: archives PC
Le premier ministre du Canada Justin Trudeau

TORONTO - Le premier ministre Justin Trudeau affirme que des mouvements tels que #MoiAussi jouent un rôle important dans l'évolution de la culture en milieu de travail, qui empêche souvent les femmes d'atteindre les postes les plus élevés de la hiérarchie.

Alors qu'il prenait la parole lundi dans le cadre du sommet «Women in the World Canada», présenté à Toronto, le premier ministre a déclaré que le harcèlement sexuel est l'un des obstacles qui empêchent les femmes de gravir les échelons du monde des affaires et de la politique.

Interrogé sur ce que les gouvernements peuvent faire pour faire croître le nombre de femmes occupant des postes de haute direction dans les entreprises, Justin Trudeau a évoqué sa propre expérience en matière de recrutement de femmes candidates qui lui a permis de former un cabinet paritaire.

«Maintenant, le défi, c'est la rétention, car la politique reste un sport très difficile (...) Il y a toujours des barrières énormes et une vieille approche masculine à bien des égards qui entraînent de nombreux défis», a-t-il soutenu.

«Par conséquent, la façon dont on transforme la culture du monde politique dans lequel on évolue, y compris avec des mouvements comme #MoiAussi et le harcèlement sexuel, devient vraiment importante pour s'assurer que les femmes puissent s'élever du bas de l'échelle jusqu'au plus haut niveau et qu'elles soient de plus en plus nombreuses.»

M. Trudeau, un féministe autoproclamé qui a publiquement condamné les comportements inappropriés, a lui-même fait face à des allégations d'inconduite sexuelle remontant à 2000. Une journaliste a affirmé qu'il lui avait fait des attouchements non désirés. 

En direct de 03:00 à 04:30
4171
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.