• Accueil
  • La haute direction de La Presse au parlement

La haute direction de La Presse au parlement

La haute direction de La Presse au parlement
Pierre-Elliott Levasseur / La Presse Canadienne

La haute direction du quotidien La Presse va rencontrer l’ensemble des leaders parlementaires, demain matin à Québec, afin de les sensibiliser à l’importance d’adopter rapidement une loi qui permettrait de procéder au transfert de propriété.

Selon les informations obtenues par le bureau parlementaire de Cogeco, c’est le président Pierre-Elliott Levasseur qui a demandé au leader du gouvernement, Jean-Marc Fournier, d’organiser cette rencontre qui aura lieu dès 9 heures, demain, au parlement.

Dans sa lettre envoyée le 19 mai dernier, M. Levasseur demande que tous les partis soient présents. « Nous nous saurions gré d’organiser une telle rencontre d’information si vous en convenez, afin que nous puissions fournir à tous en même temps, un maximum d’informations sur notre projet », écrit le président Levasseur.

Le 8 mai dernier, la direction de La Presse a annoncé que Power Corporation voulait se départir du quotidien, qui passerait sous le contrôle d’une fiducie d’utilité sociale. Mais pour y arriver, l’Assemblée nationale doit modifier une vieille loi privée, adoptée en 1967, et qui empêche le transfert de propriété.

Pour que le projet de loi soit adopté avant le 15 juin, il faut que les députés soient unanimes. Or, le Parti québécois a déjà indiqué son intention d’entendre le président de Power Corporation, André Desmarais, en commission parlementaire.

«On a des questions importantes à poser pour préserver cette institution, les postes de journalistes et des artisans, mais également sur des avantages qui pourraient être consentis à ce journal et qui ne seraient pas les mêmes à d'autres médias », avait indiqué le leader parlementaire péquiste, Pascal Bérubé.

Pour répondre aux inquiétudes des députés, le président de La Presse sera accompagné d’un représentant du syndicat des employés du quotidien.

En réponse à la lettre de M. Levasseur, Jean-Marc Fournier indique que le gouvernement « a proposé aux groupes parlementaires et aux députés indépendants » qu’une séance de travail soit tenue demain, dès 9 heures.

Les leaders péquiste, Pascal Bérubé, et caquiste, François Bonnardel, devraient être présents. L’invitation a été envoyée à tous les députés indépendants, dont la cheffe du Bloc québécois, Martine Ouellet.

Le temps presse, puisque la session parlementaire se termine le 15 juin prochain.

Drainville PM
En direct de 12:00 à 15:00
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.