12x12 close outline12x12 edit12x12 headphones12x12 headphones outline12x12 pause outline12x12 pause12x12 play outline12x12 play12x12 stop12x12 stop outline12x12 envelope12x12 video outline12x12 download outline12x12 share outline12x12 share12x12 caret up outline12x12 caret right outline12x12 caret left outline12x12 caret down outline16x16 arrow right16x16 arrow left16x16 back to top16x16 caret up16x16 caret right16x16 caret left16x16 caret down16x16 check16x16 clock16x16 download16x16 envelope16x16 heart16x16 headphones16x16 info16x16 map pointer16x16 music16x16 pause16x16 phone16x16 photo16x16 play16x16 print16x16 search16x16 stop16x16 share16x16 warning16x16 talk16x16 user16x16 overflow horizontal16x16 overflow vertical16x16 microphone16x16 arrow left outline16x16 arrow right outline16x16 caret down outline16x16 caret top outline16x16 caret left outline16x16 caret right outline16x16 calendar outline16x16 headphones outline16x16 info outline16x16 pause outline16x16 play outline16x16 stop outline16x16 user outline16x16 warning outline16x16 apple16x16 facebook16x16 google16x16 instagram16x16 rss16x16 twitter16x16 youtube16x16 maboutiqueradio16x16 cart16x16 thumbs down16x16 thumbs up16x16 volume down16x16 mute16x16 volume up16x16 close
  • Accueil
  • Les usagers passeraient leurs frustrations sur les chauffeurs

Les usagers passeraient leurs frustrations sur les chauffeurs

Les usagers passeraient leurs frustrations sur les chauffeursCogeco Media

Les chauffeurs d'autobus et opérateurs de métro de la Société de transport de Montréal (STM) ont voté, jeudi, à 99 pour cent en faveur de moyens de pression pouvant aller jusqu'au déclenchement d'une grève générale illimitée.

Le Syndicat des chauffeurs d'autobus, des opérateurs de métro et employés de services connexes, affilié au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), a tenu deux assemblées, l'une à 10 h et l'autre à 19 h, afin d'obtenir un mandat de ses quelque 4500 membres lui permettant de déclencher une grève au moment jugé opportun.

L'invitation encourageait les syndiqués à donner un «mandat fort pour appuyer le comité de négociation» dans les rencontres sur le renouvellement de la convention collective échue depuis janvier.

Selon un communiqué de presse publié jeudi soir par le Syndicat, le principal sujet de discorde entre l'employeur et les syndiqués est le temps alloué aux chauffeurs pour effectuer un trajet d'autobus.

Toujours dans le communiqué, Renato Carlone, le président du Syndicat, soutient que les circuits élaborés par la STM sont «complètement irréalistes».

«Ces déplacements mal planifiés stressent les passagers qui passent leurs frustrations sur les chauffeurs», déplore M. Carlone, ajoutant que cette «mauvaise planification» crée de «sérieux problèmes de santé et sécurité au travail».

D'après le Syndicat, les autres dossiers sur lesquels les parties patronale et syndicale n'arrivent pas à s'entendre sont la gestion des employés malades, la planification du transport adapté et une iniquité relativement au régime de retraite.

La direction de la STM a indiqué par voie de communiqué prendre acte de la décision de ses employés.

L'organisme public a voulu rassurer ses usagers en soutenant qu'un préavis de sept jours ouvrables doit lui être fourni avant le début d'un arrêt de travail de la part des employés concernés.

Le Tribunal administratif du travail devra se prononcer sur les moyens de pression envisagés par les chauffeurs d'autobus, opérateurs de métro et employés des services connexes.

Plus tôt jeudi, le Tribunal avait approuvé la liste des services essentiels prévus durant les moyens de pression des 2400 employés d'entretien de la STM, représentés par le Syndicat de transport de Montréal.

Les employés d'entretien refuseront d'effectuer des heures supplémentaires toute la semaine prochaine, à moins d'un revirement d'ici là dans leurs négociations avec la partie patronale.

En direct de 18:00 à 00:00
968
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.