• Accueil
  • «Comme si son statut de chercheur est plus important que son crime»
Absolution conditionnelle à un enseignant voyeur

«Comme si son statut de chercheur est plus important que son crime»

«Comme si son statut de chercheur est plus important que son crime»
Getty Images/Jonathan Kirn
0:00
14:04
0:00
7:08

Nathalie Normandeau, Lise Ravary et Bernard Drainville ont commenté la décision d’un juge d’accorder une absolution conditionnelle à un enseignant coupable de voyeurisme. 

En accordant l'absolution conditionnelle à Simon Lamarre qui a filmé sous les jupes d’écolières pendant trois ans, le juge Jean-Jacques Gagné a indiqué qu’il ne fallait pas priver la société de l’expertise de l’enseignant qui poursuit actuellement un doctorat. 

En plus de ne pas avoir à aller en prison, l’enseignant fautif pourra faire effacer son casier judiciaire après trois ans s’il complète ses 150 heures de travaux communautaires et s’il poursuit sa thérapie.  

«Cette décision m’a fait sursauter. Parce que le gars détient des études doctorales, le juge croit qu’il faut protéger ça. C’est comme si son statut de chercheur est plus important que son crime. J’ai confiance en la magistrature, mais là, j’avoue que je suis étonnée, surprise et déçue même»

«Je pense que le juge a erré. La peine maximale pour du voyeurisme, c’est 5 ans de prison. Il y a une justice à deux vitesses. Le juge a été compréhensif parce que M. Lamarre a un doctorat enseignement. C’est comme s’il avait dit : ‘’on ne peut pas le mettre en prison et briser sa carrière’’. Ça n’a absolument aucun sens. À la limite, c’est une dérive» 

«Et les jeunes femmes qu’il a filmées?»

«Ah, le juge a dit qu’elles n’avaient pas eu de séquelles»

«Moi, c'est le bout sur le casier criminel qui me fatigue. Qu'il soit capable d'effacer complètement ces crimes, moi, j'ai un problème avec ça. Il faut que ça laisse une trace quelque part»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En ondes jusqu’à 00:00
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.