• Accueil
  • 4e journée et peu de répit avant vendredi | «La plus longue canicule et la plus intense de l'été» -Gilles Brien

4e journée et peu de répit avant vendredi | «La plus longue canicule et la plus intense de l'été» -Gilles Brien

4e journée et peu de répit avant vendredi | «La plus longue canicule et la plus intense de l'été» -Gilles BrienPhoto La Presse Canadienne
4e journée consécutive de canicule | La vague de chaleur se poursuit pour les prochains jours - Gilles Brien, météorologue

3:52

4e journée consécutive de canicule | La vague de chaleur se poursuit pour les prochains jours - Gilles Brien, météorologue

Le week-end a été extrêmement chaud et la vague de chaleur se poursuit cette semaine au Québec.

Les records fracassés ces derniers jours sont alarmants, signature des changements climatiques.

Détails

Avec Paul Arcand Dans Puisqu'il faut se lever

Le sud du Québec se prépare à subir une quatrième journée consécutive de canicule; un troisième épisode de chaleur extrême cet été pour plusieurs régions.

« La plus longue, sûrement la plus intense et surtout la plus grande parce que là on parle de l'Outaouais jusqu'à Drummondville, de Montréal jusqu'à pratiquement Tremblant », disait Gilles Brien, en analysant la canicule actuelle.  

Les records continuent de tomber et en en entrevue sur nos ondes lundi matin, le météorologue a d'ailleurs expliqué ce qui le frappait davantage dans ce qui sera probablement le mois d'août le plus chaud de l'histoire.

L'été le plus chaud à Montréal a été enregistré en 1955.

« On est dans un autre pays, pratiquement une autre planète! Les records qui sont battus, on ne parle pas de dixièmes de degrés ou de demi-degré, c'est un ou deux degrés, ça c'est énorme (...) Ce qu'on a eu samedi, le record était de 33,3 degrés et on a eu 35. La même chose s'est produite dimanche, le record, c'était près de 30,5 on a eu 32. C'est vraiment une signature des changements climatiques. »

Est-ce que la canicule perturbe votre vie ?

25:10

Est-ce que la canicule perturbe votre vie ?

Notre invité; Alain Bourque, directeur général d'Ouranos

Détails

Avec Nathalie Normandeau Dans L'effet Normandeau

Les amateurs de sports
En direct de 20:00 à 00:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.