• Accueil
  • Québec, parmi les plus grands producteurs de déchets au monde | «On est des cochons de classe internationale»

Québec, parmi les plus grands producteurs de déchets au monde | «On est des cochons de classe internationale»

Québec, parmi les plus grands producteurs de déchets au monde | «On est des cochons de classe internationale»
Le Québec au premier rang de la production de vidanges au canada et dans le monde.

10:17

Le Québec se hisse au palmarès peu enviable des plus importants producteurs de déchets au monde. 

Au Canada, le Québec est bon premier dans cette catégorie et il se retrouve parmi les plus importants producteurs de déchets au monde. 

Imaginez, le Québec dépasse même les États-Unis, eux qui sont souvent pointés du doigt quant à leur capacité de surconsommer. 

Qu’en pensent les commissaires Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez? 

«On est des cochons et des cochonnes de classe internationale. On produit environ 385 kilos par personne, c’est 800 livres de déchets par année. Et quand on regarde les provinces voisines, la Nouvelle-Écosse, c’est moins que la moitié que nous. La Nouvelle-Écosse, ce ne sont pas des martiens! Même paysage, même température. Mais le pire, c’est que ça augmente. L’indiscipline et l’incapacité à se conformer aux règles environnementales de base, ce n’est pas une caractéristique personnelle, mais bien du système. Notre système nous encourage à produire des déchets, c’est un bar ouvert sans conséquence»

«C’est presque devenu une question existentielle. Que faire avec nos déchets? La gestion des vidanges, c’est sérieux. On est les cancres au Canada pour ce qui est de la quantité de déchets produits. Au Québec, ce sont 17 000 tonnes de déchets par jour qui sont enfouis dans les dépotoirs. C'est énorme et générateur de GES» 

Les grands titres
En direct de 04:30 à 05:30
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.