• Accueil
  • Trouvez-vous que les tomates sont moins savoureuses qu’avant?
Culture de la tomate

Trouvez-vous que les tomates sont moins savoureuses qu’avant?

Trouvez-vous que les tomates sont moins savoureuses qu’avant?
Getty Images/ Laurie Rubin

Bernard Drainville aime beaucoup les tomates, mais depuis quelques années, il a l’impression qu’elles sont beaucoup moins colorées et goûteuses qu’auparavant. 

Est-ce seulement une impression, de la nostalgie du temps où il vivait sur la ferme familiale ou ses papilles ont bien remarqué la diminution de goût de la tomate?

Pour en avoir le cœur net, il s’est entretenu avec Charles Goulet. Le professeur à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l’Université Laval même justement des recherches à ce sujet dans son laboratoire. 

«Êtes-vous d’accord avec moi que les tomates qu’on achète en supermarché ne goûtent pas la tomate?»

«Oui, la tomate commerciale est un peu décevante au niveau de l’arôme parce que l’emphase a été mise sur les rendements et sur la résistance aux maladies et très peu sur l’arôme et du goût pour le consommateur» 

Et cette perte de goût n’est pas seulement attribuable à la tomate de serre.

«Même en champs, les cultivars commerciaux plus récents ont tendance à être moins savoureux aussi que les vieux cultivars d’il y a 40-50 ou même 100 ans»

«Dans les supermarchés, la tomate doit rester très belle très longtemps et à cause de ça, on a sélectionné des tomates beaucoup plus fermes. Et c’est la même chose au niveau de la couleur, elles vont être récoltées souvent trop tôt et donc, qu’il y aura moins de saveur qui sera accumulée dans la tomate versus une tomate qui est très mûre. C’est encore plus vrai pour la tomate importée qui doit résister encore plus au transport»

Dans son laboratoire, le professeur Goulet tente justement d'identifier les gènes des tomates savoureuses, afin de les ramener dans les cultivars utilisés par les producteurs agricoles. 

Drainville PM
En direct de 12:00 à 15:00
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.