• Accueil
  • Harcèlement psychologique au travail | Isabelle récolte vos témoignages

Harcèlement psychologique au travail | Isabelle récolte vos témoignages

Harcèlement psychologique au travail | Isabelle récolte vos témoignages
Pourquoi est-ce qu’on tolère aussi longtemps le harcèlement psychologique au travail?

43:36

Pourquoi est-ce qu’on tolère aussi longtemps le harcèlement psychologique au travail?

YVES ST-ARNAUD, a subi du harcèlement psychologique 

GUILLAUME DESNOYERS, chasseur de têtes, associé principal chez Desnoyers Ressources et
Conseils

Me ÉRIC LALLIER, avocat associé en droit du travail chez NORTON ROSE FULBRIGHT

Détails

Avec Isabelle Maréchal Dans Isabelle

Il semble que l’ancienne ministre Marie-Ève Proulx ne soit pas la seule à avoir harcelé psychologiquement des employés ou des collègues de travail. 

Isabelle Maréchal a recueilli plusieurs malheureux témoignages de harcèlement psychologique au travail, dont celui de Yves St-Arnaud.

Maintenant auteur, M. St-Arnaud a subi du harcèlement psychologique à deux reprises au cours de sa carrière professionnelle.

À la fin des années 1980, alors qu’il était analyste aux ventes pour une entreprise qu’il ne veut pas nommer, il avait beaucoup de succès et appréciait son travail. Mais quand il a été promu à un poste de gestion, sa nouvelle patronne lui a causé beaucoup de soucis.

«C’est là que l’enfer a commencé. J’ai eu le malheur d’avoir comme patronne une femme extrêmement insécure qui voyait bien en moi une menace directe. Donc, au lieu de faire comme les bons gestionnaires, d’encourager et de motiver, elle s’est mise en tête de me briser et ç’a été le début de la violence psychologique et du harcèlement. À 27 ans, j’ai commencé à vivre une descente aux enfers parce que de jour en jour, ma santé physique et psychologique s’amoindrissait sans que je m’en rendre compte. Et ça m’a conduit jusqu’à l’épuisement professionnel sévère qui m’a pris quelques années à guérir»   

«Ça fait plus de 30 ans et j’ai encore une aversion profonde pour cette personne. On parle beaucoup de féminicides ces temps-ci. Mais le harcèlement psychologique au travail, tu ne mourras pas, ton boss ne va pas te poignarder, mais il peut te faire très mal»

Puisqu'il faut se lever
En direct de 05:30 à 10:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.