• Accueil
  • «Je ne pense pas que ce sera 10 jours»
Pause de 10 jours pour Québec, Lévis et Gatineau

«Je ne pense pas que ce sera 10 jours»

«Je ne pense pas que ce sera 10 jours»

Alors que le gouvernement Legault serre une fois de plus la vis à plusieurs régions, est-ce que les Québécois vont respecter ces nouvelles consignes plus contraignantes? 

Mercredi, François Legault a fait deux annonces. D’abord, les régions de l’Outaouais, de la Capitale-Nationale, du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches vont passer en zones rouges dès jeudi 20 h avec pour conséquence la fermeture des restaurants.

Puis, les villes de Québec, Lévis et Gatineau sont mises sur pause pendant 10 jours. Cela force la fermeture de toutes les écoles et tous les commerces non essentiels, les gyms, les théâtres, les cinémas et les salons de coiffure et le retour du couvre-feu à 20h. 

Les commissaires ont des doutes à la suite de ces annonces. D’abord, sur le taux d’adhésion des Québécois et sur la durée de cet électrochoc. 

«Être ou ne pas être dociles? C’est la question de cette fameuse pandémie. Il semblerait qu’on l’ait été un peu moins à Québec, Lévis et Gatineau. C’est sûr qu’il y a des gens qui ont triché. Je peux vous dire qu’à Québec, on a le moral dans les talons. C’est un coup très dur, en particulier pour les restaurateurs, à quelques jours de Pâques»

«Je ne pense pas que ce sera 10 jours. La France vient de prendre la même décision pour 21 jours et l’Ontario pour un mois. La courbe est exponentielle, il y a eu une multiplication de cas par trois en neuf jours. Si les mesures sont vraiment suivies, ça peut faire un pic et redescendre, mais ça ne redescend pas du jour au lendemain. On va souhaiter que ce soit seulement 10 jours» 

«Ils ont voulu lancer un message choc. Ils ont voulu dire: ''c'est tellement grave qu'on ferme tout''. Ce message va-t-il passer?»

Les deux chroniqueurs s’entendent pour dire que le gouvernement Legault n’est toutefois pas clair dans la livraison de ses messages. 

0:00
7:22

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En ondes jusqu’à 10:00
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.