• Accueil
  • 600 000 Québécois sans médecin de famille | «Les syndicats de médecins sont devenus trop puissants»

600 000 Québécois sans médecin de famille | «Les syndicats de médecins sont devenus trop puissants»

600 000 Québécois sans médecin de famille | «Les syndicats de médecins sont devenus trop puissants»
Québec demande aux médecins de voir plus de patients sans médecins de famille.

11:52

>>>>>La commission est aussi disponible en format balado. Abonnez-vous sur Apple, Spotify, Google ou TuneIn

Québec veut forcer les médecins de famille à prendre en charge plus de patients orphelins. 

Près de 600 000 Québécois n’ont pas de médecin de famille attitré. Parmi tous ceux qui sont inscrits au guichet unique pour en obtenir un, 31% attendent depuis 367 jours et 69% attendent depuis plus de 477 jours.

Selon un document obtenu par Le Devoir, le ministère de la Santé et des Services sociaux veut offrir aux patients orphelins un meilleur accès aux médecins de famille. 

Mais en entrevue avec Paul Arcand mercredi, Dr Godin, président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, a indiqué qu’il manquait de médecins de famille.

Pourtant, au fil des ans, le gouvernement a multiplié les bonis et les enveloppes budgétaires accordées aux médecins pour régler la situation. 

Les commissaires s'insurgent

L’argument du Dr Godin a fait bondir les commissaires au micro de Paul Arcand, jeudi. 

«Ma foi, c’est plus simple d’aller sur la planète Mars que de trouver un médecin de famille! Là, ils viennent d’inventer une autre patente : l’orchestrateur. Une plateforme informatique qui va permettre de trouver un médecin de famille pour les patients orphelins. On n’a pas juste des patients maintenant, on a des patients orphelins. Et pour compliquer l’affaire, ils vont être dirigés vers des GMF réguliers, réseaux et universitaires. On ne s’en sortira jamais. Ça me frustre. Me semble que dans une société où notre réseau de santé est universel et accessible, me semble que le minimum c’est d’avoir accès à un médecin quand tu en as besoin»

«Cette espèce de partie de bras de fer entre le gouvernement et les médecins pour assurer un minimum de services aux citoyens, ça n’a pas de maudit bon sens selon moi. Les syndicats de médecins sont devenus trop puissants. On leur verse 8 milliards de dollars par année et quand vient le temps d’assurer une meilleure accessibilité aux citoyens, faut rajouter de l’argent sur la table. Danielle McCann en a mis 46 M$ de plus il y a deux ans et on ne trouve toujours pas le problème. Il y a peut-être quelqu’un dans l’équation qui est de mauvaise foi»

«C’est ici que les médecins ont plus de semaines de 3 et 4 jours au Canada. C’est ici aussi que le nombre de patients à charge est le plus faible au Canada :  1000 patients à charge contre 1500 en Ontario. Il faut arriver à la conclusion que la réforme Barrette – on va leur donner plus d’argent et donc, ils vont travailler plus - a échoué»

Isabelle
En direct de 10:00 à 12:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.