• Accueil
  • Pour ou contre une enquête publique?
Plus de 10 000 décès depuis le début de la pandémie

Pour ou contre une enquête publique?

Pour ou contre une enquête publique?

Le Québec totalise 50% des décès au Canada, alors qu’il ne représente que 23% du poids démographique. Qu’est-ce qui explique ce bilan désastreux?

Même si François Legault affirme que le Québec s’en est mieux sorti que plusieurs pays du G7, force est d’admettre que lorsqu’on compare les statistiques québécoises à celles du reste du Canada, ce n’est pas aussi radieux que le premier ministre l’indique.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les partis d’opposition réclament une enquête publique. Pour faire la lumière sur grandes différences. 

Paul Arcand a sondé l’opinion des commissaires Luc Ferrandez et Nathalie Normandeau. 

Pour sa part, Luc Ferrandez est d’accord avec l’idée d’une enquête publique, mais pas tant pour blâmer le gouvernement Legault, mais plus pour s’assurer d’adopter les meilleures pratiques lors d’une prochaine vague ou d’une autre pandémie.  

«Le gouvernement fédéral a dépensé 400 milliards de dollars et le gouvernement du Québec en a dépensé 30 milliards $. C’est 10 milliards $ de plus que l’Ontario qui est 40% plus nombreuse que le Québec. Est-ce qu’on a posé les bons gestes? Est-ce que les programmes d’aide étaient bien ciblés, trop généreux, bien surveillés? Est-ce que les départements de santé publique du fédéral et de la province communiquaient bien?»

Quant à Nathalie Normandeau, elle est d’accord avec l’idée d’obtenir les réponses à ces questions, mais pas via une enquête publique parce qu’elle affirme que c’est un «processus lourd et coûteux».

«Oui, il faut aller au fond des choses. 10 000 morts au Québec de la COVID-19, c’est une catastrophe. C’est un triste bilan, c’est funeste et honteux.  Et le premier ministre fait de grands efforts pour relativiser nos résultats. On a 50% des décès COVID au Canada, alors que le poids démographique du Québec est de 23%»

«Je proposerais une commission parlementaire ++, une super commission parlementaire qui pourrait s’étaler sur deux, trois semaines» 

Quart de nuit
En direct de 00:00 à 03:00
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.