• Accueil
  • Gestion de la pandémie | Trouvez-vous que le gouvernement Legault manque de transparence?

Gestion de la pandémie | Trouvez-vous que le gouvernement Legault manque de transparence?

Gestion de la pandémie | Trouvez-vous que le gouvernement Legault manque de transparence?
Commission Normandeau-Ferrandez Partie 2

9:45

Certains observateurs estiment que le gouvernement Legault manque de transparence dans sa gestion de la pandémie de coronavirus.  

C’est notamment le cas pour les critères derrière les codes de couleur du système de paliers d’alerte en vigueur au Québec.  

Le gouvernement Legault ne veut pas dévoiler quels sont les critères précis qui lui permettent de faire passer une région de la zone rouge à la zone orange, par exemple. 

Paul Arcand a demandé aux commissaires Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez si le gouvernement Legault manquait de transparence dans sa gestion de la pandémie?

«Moins un gouvernement est transparent, plus il crée des doutes sur sa gestion, ses décisions et ses intentions. La transparence est une règle qui vaut pour tous les gouvernements et l’exigence de transparence en pandémie est encore plus importante. Plus le gouvernement va donner des explications, plus il va obtenir l’adhésion des citoyens à ses mesures. Et le contraire est vrai, moins tu es limpide, plus tu ouvres la porte aux complotistes de ce monde»

«Oui bien sûr, mais quand même non sans doute. C’est clair que tout le monde est pour la vertu et qu’on veut que le gouvernement s’explique. Mais en pandémie, il y a des décisions qui se prennent sans que l’information soit complète ou qu’elle change»

«Des fois, il ne faut pas tout dire. Car des fois, ça peut créer du chaos»

«C’est vrai, un gouvernement ne peut pas être 100% transparent»

Drainville PM
En direct de 12:00 à 15:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.