• Accueil
  • Devrait-on abolir la monarchie au Canada?
Démission de Julie Payette comme gouverneure générale

Devrait-on abolir la monarchie au Canada?

Devrait-on abolir la monarchie au Canada?

Une majorité de Québécois est en faveur de l’abolition de la monarchie au Canada. 

C’est ce que révèle un sondage Léger publié récemment dans le Journal de Montréal. 

Isabelle en a discuté avec ses deux invités, la chroniqueuse Lise Ravary et Jean-Pierre Charbonneau, ancien député du Parti Québécois et ancien président de l’Assemblée nationale.

«La monarchie, c’est comme une espèce de roman-savon et ça peut être divertissant. Mon point de vue, ce n’est pas de défendre la monarchie et la famille royale. Mais c’est une forme de gouvernement, d’organisation constitutionnelle qui n’est pas inintéressante à notre époque. Alors que rien n’est stable, la monarchie constitutionnelle, c’est une stabilité garantie. Si tu enlèves la monarchie, va falloir que tu la remplaces par autre chose. Ça prend un chef d’État et un premier ministre, ce n’est pas un chef d’État»

«Ce n’est pas la monarchie qui donne de la stabilité, c’est le système politique. Nous, on a deux anachronismes. On a une monarchie qui chapeaute notre démocratie représentative et en plus, on a ne monarchie qui appartient à d’autres. C’est une citoyenne anglaise, c’est la première femme de l’Angleterre qui est notre monarque. C’est aberrant» 

Drainville PM
En direct de 12:00 à 15:00
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.