• Accueil
  • Les experts en démographie se prononcent | La réouverture des écoles à Montréal va-t-elle miner les avantages du confinement actuel?

Les experts en démographie se prononcent | La réouverture des écoles à Montréal va-t-elle miner les avantages du confinement actuel?

Les experts en démographie se prononcent | La réouverture des écoles à Montréal va-t-elle miner les avantages du confinement actuel?Cogeco Nouvelles

Selon une étude du département de démographie de l’Université de Montréal, les écoles représentent un vecteur de transmission communautaire important de la COVID-19 à Montréal.

Ces chiffres montrent que la transmission a d'abord son point d'ancrage chez les enfants avant de toucher les parents et non l'inverse. 

Chercheuse et démographe, Simona Bignami estime que la réouverture des écoles primaires cette semaine pourrait potentiellement mettre en péril les avantages visés par le confinement actuel.

Simona Bignami, professeure au Département de démographie de l’Université de Montréal et chercheuse au CIRANO

6:36

Simona Bignami, professeure au Département de démographie de l’Université de Montréal et chercheuse au CIRANO

Selon une étude du Cirano, menée par la professeure Simona Bignami, les écoles représentent un vecteur de transmission communautaire important de la Covid-19 à Montréal. La réouverture des écoles primaires cette semaine pourrait potentiellement mettre en péril les avantages visés par le confinement actuel. 

Détails

« Après l'ouverture des écoles en septembre, le taux d'incidence a augmenté d'abord chez les 10 à 19 ans et ensuite, avec un décalage de trois semaines, chez les adultes de 30 à 49 ans, ce qui correspond au groupe d'âge de leurs parents et des travailleurs essentiels. C'est une tendance observée pour l'île de Montréal et que nous avons remarqué aussi dans certains quartiers de Montréal où on retrouve le plus grand nombre d'écoles qui ont déclaré des cas. » 

Drainville PM
En direct de 12:00 à 15:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.