• Accueil
  • Est-il trop tôt pour déconfiner Montréal?

Est-il trop tôt pour déconfiner Montréal?

Est-il trop tôt pour déconfiner Montréal?Cogeco Média
COVID-19: est-il trop tôt pour déconfiner Montréal? Analyse de Luc Lavoie.

6:42

COVID-19: est-il trop tôt pour déconfiner Montréal?

5:09

COVID-19: est-il trop tôt pour déconfiner Montréal?

Pierre Arcand est avec nous.

Détails

Avec Bernard Drainville Dans Drainville PM

À la lumière de la situation critique dans plusieurs CHLSD de Montréal, de Montréal-Nord qui a le plus haut taux de contamination au Québec et de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont qui est aux prises avec un foyer d’éclosion, plusieurs intervenants s’interrogent quant à la pertinence de déconfiner Montréal.

«On comprend très bien la population de vouloir reprendre les activités économiques, mais je soulève des doutes pour la région de Montréal. Depuis le début, on réclame plus de tests parce que si on ne fait pas les tests, on ne sera pas en contrôle du tout. C’est très inquiétant au moment où on se parle» 

«Si on déconfine l’économie de Montréal à partir du 11 mai, c’est sûr qu’il va y avoir une augmentation des infections. Et si on n’a pas repris le contrôle des hôpitaux d’ici là, je ne vois pas comment on peut déconfiner Montréal»

«Montréal est l’une des zones chaudes d’Amérique du Nord. Ce n’est clairement pas sous contrôle. J’irais moins vite» 

La ministre McCann se fait rassurante

Lors du point de presse gouvernementale mercredi, la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann a admis que la région de Montréal demeurait un secteur problématique, mais que la situation était sur le point d'être sous contrôle.

 

«Montréal demeure un secteur chaud, notamment dans les CHSLD. On voit une amélioration au niveau de la disponibilité du personnel, mais on n’a pas encore gagné la bataille. Il faut stabiliser davantage nos établissements et c’est ce qu’on est en train de faire. Au niveau hospitalier, je veux rassurer qu’à HMR (Hôpital Maisonneuve-Rosemont), les chirurgies urgentes, semi-urgentes et l’oncologie continuent»

Les week-ends de Paul Houde
En direct de 07:00 à 11:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.