• Accueil
  • Faut-il dénoncer un voisin qui ne suit pas les consignes d’isolement social?

Faut-il dénoncer un voisin qui ne suit pas les consignes d’isolement social?

Faut-il dénoncer un voisin qui ne suit pas les consignes d’isolement social?GETTY IMAGES/E+/GEBER86
La délation – les risques de dérapage

8:35

Alors que le nombre de décès augmente et que le nombre de personnes infectées explose, la réalité frappe de plus en plus de Québécois quant à la dangerosité du coronavirus.

À cette crainte qui gagne de plus en plus de gens au Québec, s’ajoutent l’incompréhension et l’irritation face à certains voyageurs qui reviennent au Canada et qui ne suivent pas la consigne d’isolement social pour 14 jours.

Donc, doit-on dénoncer ces personnes pour le bien être de la collectivité?

Voyez ce qu'en pensent les commissaires Luc Ferrandez et Alexandre Taillefer:

«Je ne l’aurais pas fait il y a deux semaines, mais je le ferais sans remords aujourd’hui. Chaque personne qui se comporte comme tel a un risque d’amener de nouveaux foyers d’infection. Les conséquences sont juste trop grosses pour la société. Et ce n’est pas écrit dans le front de quelqu’un qui revient de Floride. C’est seulement la délation qui va permettre de l’intercepter. Même chose pour les rassemblements dans les appartements. La police ne peut pas patrouiller sur les routes et s’apercevoir qu’il y a ujne rassemblement à l’intérieur. C’est un outil nécessaire…»

Bien que Luc Ferrandez estime que la délation soit nécessaire en cette période de crise, il est tout de même conscient qu'il y a un risque de dérapage. Dérapage que craint également Alexandre Taillefer qui n'est pas chaud à l'idée de devenir un état policier. 

«Il y a des cas de petites vengeances, des cas de dénonciations borderline racistes. Il y a des possibilités de débordement»

«Si demain matin, on commence à mettre en place une société policière avec madame Gertrude qui vient de sortir son périscope!!! Là, on fait du yoga, des pâtisseries, mais je peux vous dire que dans deux semaines, l’impatience et le découragement vont être en place et on va péter des plombs. Et si en plus, on est suspicieux de l’un et l’autre… faut faire attention»

Le Hockey des Canadiens
En direct de 21:00 à 00:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.