• Accueil
  • Utilisation de la force proposée par Legault pour le blocus ferroviaire | «C’est une mauvaise idée, mais...»

Utilisation de la force proposée par Legault pour le blocus ferroviaire | «C’est une mauvaise idée, mais...»

Utilisation de la force proposée par Legault pour le blocus ferroviaire | «C’est une mauvaise idée, mais...»Photo: Cogeco Média
Des manifestants bloquent depuis mercredi une voie ferrée à Saint-Lambert.

Le premier ministre du Québec François Legault a affirmé mercredi qu’il était nécessaire de fixer un échéancier afin de démanteler les barricades. Il a indiqué que toutes les provinces doivent agir de concert, ajoutant que le recours à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) devait être envisagé pour disperser les manifestants.

Blocus ferroviaire : François Legault évoque une intervention policière. Quant à Justin Trudeau, il rassemblera son conseil des ministres aujourd'hui.

10:17

«Legault a dit lors d’une mêlée de presse : "Je suis prêt à prendre mes responsabilités. Mais, il faut se coordonner dans toutes les provinces ". Il a ajouté qu’il a discuté avec la Sûreté du Québec. Il avait l’intention de recourir à la force. Je suis convaincu que c’est une très mauvaise idée. […] Cela dit, une intervention policière ne serait pas simple. On parle de milliers de policiers mobilisés à travers le Québec…»

Visiblement, les chefs provinciaux commencent à s’impatienter à propos de la gouvernance à Ottawa, puisque le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, a convoqué ses homologues canadiens afin de discuter du blocus ferroviaire par l’entremise d’une réunion téléphonique.

Notons que M. Legault a réclamé, mercredi, plus de leadership de la part du premier ministre du Canada, Justin Trudeau.

«Mercredi [le lieutenant politique de Justin Trudeau au Québec], le ministre Pablo Rodriguez a dit qu’il a un plan. C’est quoi le plan? Trudeau réunira aujourd’hui son conseil des ministres. Est-ce qu’il pourrait nous surprendre? Le premier ministre a été assez pathétique jusqu’à maintenant. […] Une source au gouvernement fédéral m’a dit que la police risque d’être utilisée à propos des blocus… Le recours à la force fait partie des discussions à Ottawa.»

Le blocage des voies ferrées se poursuit pour une 15e journée consécutive au Canada.

Mentionnons qu’au cours de la nuit, des manifestants ont campé sur la voie ferrée utilisée par le Canadien National à Saint-Lambert, bloquant ainsi tout passage de train.

En direct de 12:00 à 15:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.