• Accueil
  • «Si on permettait aux hommes mariés de devenir prêtres et d’avoir une certaine vie sexuelle, je pense qu’on diminuerait les risques de déviance sexuelle»

«Si on permettait aux hommes mariés de devenir prêtres et d’avoir une certaine vie sexuelle, je pense qu’on diminuerait les risques de déviance sexuelle»

«Si on permettait aux hommes mariés de devenir prêtres et d’avoir une certaine vie sexuelle, je pense qu’on diminuerait les risques de déviance sexuelle»
L’ancien pape Benoît XVI exhorte François à ne pas ordonner d’hommes mariés.

9:02

Pour aider l’Amazonie aux prises avec une pénurie de prêtres, on a suggéré au pape François d’autoriser l’ordination d’hommes mariés.

Le pape doit d’ailleurs prendre une décision dans ce dossier au cours des prochaines semaines.

Mais son prédécesseur, l’ancien pape Benoît XVI, a exprimé son profond désaccord face à cette proposition.

Âgé de 92 ans, Benoît XVI a pris sa retraite en 2013. Dans un livre à paraître le 15 janvier, il exhorte François à ne pas ordonner d’hommes mariés.

«J’ai le goût de dire : ‘’De quoi se mêle-t-il?’’»

«Mais là où le bât blesse, c’est qu’il y en a déjà des hommes mariés qui sont prêtres dans l’Église catholique. En Angleterre et au Liban. Mais ils ne peuvent pas devenir évêques»

«Comme on l’a fait dans les premiers mille ans de l’histoire de l’Église, les hommes étaient mariés. Autour de 1150-1200, le pape a dit que les hommes devaient être célibataires pour devenir prêtres»

«Je pense que si on permettait aux hommes mariés de devenir prêtres et d’avoir une certaine vie sexuelle, je pense qu’on diminuerait les risques de déviance sexuelle»

«Ça, je ne sais pas. Il y a beaucoup d’églises où les pasteurs sont mariés et cela n’empêche pas qu’il y a beaucoup d’actes de pédophilie quand même. Ce n’est pas automatique»  

«Ça prend des hommes mariés comme prêtres et ça prend un espace important pour les femmes»   

Puisqu'il faut se lever
En direct de 05:30 à 10:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.