• Accueil
  • Faites-vous confiance aux vidéos que vous voyez sur les réseaux sociaux?

Faites-vous confiance aux vidéos que vous voyez sur les réseaux sociaux?

Faites-vous confiance aux vidéos que vous voyez sur les réseaux sociaux?Capture d'écran

La vidéo du missile entrant en collision avec l’avion ukrainien a suscité énormément de réactions. Plusieurs se sont demandé si elle était réelle ou si elle avait été truquée.   

À l’heure où la technologie, accessible à un grand nombre de gens, permet de falsifier pratiquement toutes les photos et vidéos, il devient inquiétant de voir à quelle vitesse des vidéos non vérifiées deviennent virales sur les réseaux sociaux.

Comment peut-on déterminer ce qui est vrai, faux ou truqué?

Ce que s’appelle le «Deep Fake» (l’hyper trucage) peut même avoir des répercussions négatives sur la démocratie, indique Lise Ravary.  

«L’étape qu’on vient de franchir depuis quelques années, ce n’est pas seulement de trafiquer des photos, mais aussi de trafiquer de la vidéo. On pourrait se trouver, par exemple, avec un Donald Trump qu’on verrait sur un écran devant son podium qui raconte qu’il s’apprête à envahir le Canada. Et tout le monde y croirait parce que ça l’air vrai. Mais ce serait un super trucage»

«À Davos en 2018, les participants se sont entendus pour dire que le ''Deep Fake'', c’est une menace à la démocratie. Amnistie internationale a même créé une application pour déterminer si une vidéo est réelle ou si elle a été manipulée»

«Le pire, c’est que les gens finissent par croire ce qu’ils voient. T’as beau leur dire que ça n’existe pas, que c’est une invention, mais ils vont penser que tu fais partie du vaste complot pour faire taire la vérité»

Puisqu'il faut se lever
En direct de 05:30 à 10:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.