• Accueil
  • Pour ou contre la consigne sur les bouteilles?

Pour ou contre la consigne sur les bouteilles?

Pour ou contre la consigne sur les bouteilles?Photo: 98,5 FM
Pour ou contre la consigne?

8:48

Pour ou contre la consigne?

Détails

Le débat sur le recyclage du verre bat son plein au Québec depuis des décennies. En ce sens, devrait-on finalement imposer une consigne sur les bouteilles de vin à la SAQ et dans les épiceries comme c’est le cas pour les canettes et les bouteilles de bière?

Selon notre commissaire Luc Ferrandez, ce ne serait pas un système très compliqué à implanter.

«Les dernières informations qu’on a pu obtenir c’est que ce n’est pas si compliqué que cela. On n’aurait pas besoin de déposer nos bouteilles au comptoir, mais bien d’aller les déposer dans des «gobeuses» comme pour les canettes. […] Il n’y aurait que très peu d’intervention des employés de la SAQ.»

Selon Luc Ferrandez, la notion importante est aussi que cette pratique permet de séparer le verre des matières en papier, contamination qui survient dans les bacs de recyclage mixte.

De son côté le commissaire Alexandre Taillefer est «absolument contre» la consigne.

«On tente de mettre en place une solution à un faux problème. […] Il faut mettre des bacs de tri sélectif! D’un côté on place le papier, de l’autre on place le verre et de l’autre on va mettre le métal. On pourra alors faire une bien meilleure collecte et un bien meilleur tri.»

Musique
En direct de 03:00 à 07:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.