• Accueil
  • Le coup de chapeau d'Émile Proulx-Cloutier

Le coup de chapeau d'Émile Proulx-Cloutier

Le coup de chapeau d'Émile Proulx-Cloutier
Photomontage 98,5 FM

À l'aide d'exemples bien concrets, Émile Proulx-Cloutier présente une série de chroniques sur l'environnement dans lesquelles il lève son chapeau à des citoyens, mais aussi des entreprises, qui ont choisi de relever le défi de la transition écologique.

Les voici, classées de la plus ancienne à la plus récente.

 

Convertir un pick-up à essence en pick-up électrique

Un inventeur de Varennes met au point du «kit de conversion» idéal pour transformer les flottes de camions légers des entreprises et municipalités.

http://ecotuned.com/accueil/

Un restaurant réinventé

Un restaurateur de Repentigny revoit l’ensemble de ses pratiques afin de réduire son empreinte carbone. Déchets, livraisons, menu… tout y passe.

https://bistrolecoupmonte.com/

Bâtir une maison passive

Un couple de Sutton se bâtit une maison orientée plein sud, qui se chauffe d’elle-même grâce aux rayons du soleil entrant par les fenêtres. Un concept brillant, encore trop peu connu chez nous.

http://sourceia.ca/

https://www.ecohabitation.com/

Une bibliothèque révolutionnaire

Cet édifice de Varennes produit autant d’énergie qu’il n’en consomme. Un immense défi de conception, un arrimage de technologies de pointe, une réussite exceptionnelle!

https://ville.varennes.qc.ca/activites-bibliotheque/bibliotheque

Microtransit à Saint-Bruno

Un système taxi collectif sur demande qui vous conduit de chez vous à la gare de train… pour le prix d’un billet de bus. Un projet pilote conçu pour aider les habitants des banlieues à se rendre aisément au travail sans prendre leur auto.

http://www.rtl-longueuil.qc.ca/fr-CA/services/alademande/

Le suremballage: le mouvement Plastic Attack

Une offensive citoyenne, initiée par trois Montréalaises, contre le suremballage dans les supermarchés.

https://www.facebook.com/plasticattackmtl/

Partager sa voiture entre voisins

Voir la voiture davantage comme un service, et non un bien individuel: le projet Locomotion s’inscrit dans cette tendance.

http://www.solon-collectif.org/locomotion/

Financer la plantation d’arbres

Réduire nos GES implique d’éviter ou au moins minimiser certains gestes, comme nos déplacements en auto et en avion. Et pour les déplacements qu’il reste, il est tout à fait logique de les compenser… en finançant la plantation d’arbres.

https://www.arbre-evolution.org/

Travailler à distance

Quand l’emploi le permet, le travail à distance est un bon moyen de réduire son empreinte écologique. S’il importe de repenser nos modes de transport, on peut aussi se demander: est-ce que le déplacement doit avoir lieu?

Soigner son cœur en soignant l’environnement

Un coup de chapeau au cardiologue François Reeves – le premier au Québec à avoir parlé de cardiologie environnementale - pour son éclairant ouvrage «Planète-Cœur».

Réinventer le transport scolaire… à pied

Plusieurs optent pour la voiture… car il faut aller reconduire les enfants avant le travail. Les alentours des écoles deviennent des points de congestions majeurs. Et si on tentait de libérer les parents du transport scolaire en favorisant… la marche en petits groupes. Voici le Trottibus!

https://www.trottibus.ca/

Médiatiser les solutions

Un média web gratuit qui met de l’avant plusieurs pistes de solution pour accélérer la transition écologique : unpointcinq.ca

 

Partager ses ressources

BizBiz Share met en lien des entreprises voisines afin qu’elles partagent leurs ressources. Parfois, les résidus de production de l’une deviennent la matière première de l’autre. Quelques bons exemples d’économie circulaire.

https://www.bizbizshare.com/

Désinvestir des pipelines

35 caisses Desjardins demandent au mouvement de retirer complètement ses investissements des pipelines de sables bitumineux. Quelles banques offrent de véritables placements verts?

Apprendre à réparer

Voici les «Réparothons» : une occasion de lutter à petite échelle contre un immense fléau : l’obsolescence programmée!

https://www.insertech.ca/reparothons/

Récompenser le covoiturage

Un projet pilote se met en branle à la Cité de la santé de Laval pour offrir un incitatif fiscal aux employés optant pour le covoiturage.

https://www.lecourrierduchar.com/

Adieu sacs de plastique et bouteilles d’eau

Une épicerie - un IGA situé à Saint-Rémi - et une université – l’Université Laval - bousculent un peu les habitudes des gens afin de produire moins de déchets de plastiques.

Opter pour le slow fashion

La consommation effrénée de vêtement a de lourds impacts sur l’environnement comme en témoigne le documentaire truecost. Pourquoi ne pas acheter moins et réparer plus?

https://truecostmovie.com/ 

Recycler les batteries au lithium

Une entreprise québécoise s’est lancé un défi colossal.

https://www.lithionrecycling.com/fr/

 

Le festival Santa Teresa se transforme

Station de remplissage d’eau, service de navette, vente de produits locaux, ce festival de musique innove afin de réduire son empreinte écologique.

https://www.santateresa.ca/

Transformer les aliments moches

Une initiative de Rosemont, la «Transformerie» remet en circulation les invendus des épiceries. Un petit début de solution pour s’attaquer à un problème colossal : le gaspillage alimentaire.

https://latransformerie.org/

Faire place aux idées des citoyens

Coup de chapeau  aux citoyens qui se sont rassemblés pour mettre leurs idées en commun au sein de deux initiatives; l’une pancanadienne, «Le New Deal Vert», et l’autre basée en Estrie «Orford Vert».

https://greennewdealcanada.ca/?lang=fr

https://www.facebook.com/groups/131646827715892/

Soutenir nos apiculteurs

Les abeilles ont été récemment classées comme espèce en voie de disparition. Leur déclin aurait un impact majeur la culture de nombreux aliments.  Coup de chapeau à deux apiculteurs d’ici.

https://www.lepetitrucherdunord.com/

http://mielmontreal.com/

Miser sur l’efficacité énergétique des bâtiments

La façon de construire et rénover une habitation peut permettre de réduire grande sa consommation d’énergie. Type de matériaux, méthode de construction, fenêtres performantes : l’organisme écohabitation est une riche source de conseil.

https://www.ecohabitation.com/

Quelques bonnes nouvelles avant l'été

Dans le cadre de la dernière chronique avant la pause estivale, Émile nous présente quelques bonnes nouvelles brèves en lien avec la transition énergétique.

En direct de 11:00 à 18:00
1328
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.