nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars ic more vert 36px cloud download 95like 2 phone 2
  • Accueil
  • Reportage du 98,5 FM | De nouveau le chaos à Kirkouk

Reportage du 98,5 FM | De nouveau le chaos à Kirkouk

Reportage du 98,5 FM | De nouveau le chaos à Kirkouk Photo: Fabrice de Pierrebourg
L'entrée de la ville de Kirkouk

Après son passage à Mossoul, Fabrice de Pierrebourg s’est déplacé à Kirkouk, une ville située au nord de l’Irak touchée par le conflit entre les Kurdes et le pouvoir central irakien, à Bagdad.

Cette ville, qui est désignée par des gens de l’endroit comme le « Jérusalem du Kurdistan  », est l’une des plus convoitées de la région en raison de sa ressource naturelle première : le pétrole.

Les Kurdes ont pris le contrôle de Kirkourk en 2014 et ils ont voté leur indépendance en septembre dernier, lors d’un référendum remporté à 90 pour cent. 

Fabrice de Pierrebourg

Source: Fabrice de Pierrebourg

Sans surprise, le gouvernement central de Bagdad n’a pas apprécié. Il a commencé à repousser les Kurdes deux semaines plus tard.

«Les Irakiens ont repris le contrôle de cet immense champ pétrolier, ce qui leur assure maintenant les revenus importants de ce pétrole qui ne vont plus dans les poches du gouvernement kurde», explique Fabrice de Pierrebourg. 

Fabrice de Pierrebourg

Source: Fabrice de Pierrebourg

«Les impacts ont été immédiats. Des fonctionnaires kurdes ne sont plus payés; les gens n’ont plus d’argent et cela se mesure dans les commerces et quant à l’état des routes. Il y a un impact sur l’économie ». 

Photo Fabrice de Pierrebourg

Source: Photo Fabrice de Pierrebourg

L’ironie, c’est que l’apport des Kurdes a été essentiel afin de repousser les combattants de l’état islamique ces dernières années. Et le chaos qui règne entre les Kurdes et le gouvernement de Bagdad sert bien les membres de l'état islamique qui ont multiplié les attaques ces dernières semaines.

»»» Veuillez écouter l'intégralité de l'entrevue accordée par Fabrice de Pierrebourg.

Fabrice de Pierrebourg

Source: Fabrice de Pierrebourg

Rock en liberté

Rock en liberté

avec Jeffrey Subranni

En direct de 11:00 à 18:00
909
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.