• Accueil
  • Trump, tout aussi escroc que Nixon ?
Le scandale du Watergate, il y a 50 ans

Trump, tout aussi escroc que Nixon ?

Trump, tout aussi escroc que Nixon ?
Richard Nixon, le 29 avril 1974. Il a démissionné de la présidence des États-Unis quatre mois plus tard.
Photo d'Archives : The Associated Press
0:00
10:56

Il y a 50 ans aujourd'hui, un énorme scandale politique éclaboussait la Maison-Blanche et la présidence de Richard Nixon. Ce dernier avait même dû démissionner de son poste de président des États-Unis. Peut-on faire des liens avec l'actualité politique à Washington ? Entrevue Charles-Philippe David, fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand et président de l'Observatoire sur les États-Unis.

Plusieurs croient d’ailleurs que c’est la plus grande crise politique de l’histoire américaine. 

Ce scandale a fait naître une vaste enquête journalistique.

« Tout a commencé en raison d’un fait divers, qui traitait d’un cambriolage dans un local du quartier général du Parti démocrate, en juin 1972. À partir de ce moment, deux journalistes font enquête et découvre qu’il y a un lien entre les cambrioleurs et un comité pour la réélection du président des États-Unis. On a découvert ensuite que le financement de cette opération est illégal… Finalement, il y a eu des accusations en justice. Les parallèles sont frappants avec ce qui se passe [Donald Trump] aujourd’hui aux États-Unis. »

Charles-Philippe David parle également du respect des institutions, qui était remarquable à l’époque comparativement à aujourd'hui. Selojn lui, ce respect s’est grandement effrité depuis aux États-Unis. 

« Malgré tout ce que dévoile la commission d’enquête au Congrès à l’endroit de l’implication de Donald Trump dans l’assaut du Capitole, cette histoire n’est pas finie. Nous ne sommes pas du tout dans le même système politique qu'en 1972. […] Ce qui s’est passé le 6 janvier 2021 à Washington, est beaucoup plus grave que ce qui s’est passé avec le scandale du Watergate. Quelle preuve supplémentaire a-t-on besoin pour démontrer que Donald Trump est tout aussi un escroc que Richard Nixon ? Un conseiller républicain s’est même dit très inquiet du sort de la démocratie aux États-Unis ! »

Rappelons que ce scandale du Watergate a forcé Richard Nixon à démissionner le 9 août 1974, alors qu'il est menacé d'être destitué. Après son départ du pouvoir, il toutefois bénéficié d'une grâce de la part de son successeur, Gerald Ford.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En ondes jusqu’à 12:00
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.