• Accueil
  • Immobilier | Scandale financier au Vatican

Immobilier | Scandale financier au Vatican

Immobilier | Scandale financier au VaticanPhoto: The Associated Press
Le cardinal italien Angelo Becciu

Un juge du Vatican a ordonné en juillet la tenue d'un procès pour le cardinal italien Angelo Becciu et neuf autres personnes, impliqués dans de possibles crimes financiers, dont détournement de fonds, blanchiment d'argent, fraude, extorsion et abus de fonction.

Un autre procès plombe le Vatican.

9:14

Un autre procès plombe le Vatican.

Les détails avec Alain Pronkin.

Détails

Avec Jean-Luc Mongrain Dans Mongrain PM

Dix personnes ont été inculpées afin de faire la lumière sur de possibles crimes financiers, notamment des détournement de fonds, blanchiment d'argent, fraude, extorsion et abus de pouvoir.

Parmi celles-ci figurent Angelo Becciu ainsi que l'ancien chef de l'unité de renseignement financier du Vatican et deux courtiers italiens impliqués dans l'achat par le Vatican d'un immeuble dans un quartier luxueux de Londres. L’investissement est de 350 millions d’euros.

Le président du tribunal pénal du Vatican, Giuseppe Pignatone, a fixé au 27 juillet la date du procès.

«Angelo Becciu a fait des emprunts, joué avec des marges de crédit du Vatican pour acheter des immeubles. Ça l’a finalement rattrapé. Il a été notamment ambassadeur du Vatican avant d’être nommé à la secrétairerie d’État. Il était le numéro deux. Il était responsable de l’ensemble des propriétés du Vatican.»

Mentionnons que le Vatican est investi dans l’immobilier un peu partout dans le monde, dont les villes de Londres, Paris et Montréal.

Les meilleurs moments
En direct de 03:00 à 04:30
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.