• Accueil
  • Réouverture de la frontière | «Est-ce qu’on trouvera une date?» -Valérie Beaudoin

Réouverture de la frontière | «Est-ce qu’on trouvera une date?» -Valérie Beaudoin

Réouverture de la frontière | «Est-ce qu’on trouvera une date?» -Valérie BeaudoinPC/Adrian Wyld
L'Amérique de Valérie Beaudoin

7:28

Réouverture de la frontière avec le Canada, partage planétaire des vaccins, rencontre avec Vladimir Poutine : l’agenda du président américain Joe Biden est particulièrement chargé ces jours-ci.

Au micro de Paul Houde, la spécialiste de la politique américaine Valérie Beaudoin survole les sujets d’actualité liés à la politique américaine.

Pour ce qui est de la réouverture de la frontière terrestre, les autorités américaines, particulièrement les gouverneurs des États du Nord-Est, mettent de la pression.

« Les Québécois aiment beaucoup la côte est des États-Unis pour les vacances, on le sait. Dès deux côtés, il y a un intérêt – à la réouverture -, mais le Canada est beaucoup plus prudent.

« Dans les prochains jours, il y aura des rencontres entre Justin Trudeau et Joe Biden, qui sont tous deux en Europe, au sommet du G7. Ils devraient discuter d’une réouverture de la frontière. Est-ce qu’on trouvera une date? Est-ce qu’on aura des détails? »

Pour ce qui est du sommet du G7, le partage des vaccins des pays industrialisés aux pays moins bien nantis est l’élément central. Au plan personnel, Joe Biden, dont il s’agit du premier voyage officiel, veut redorer le blason de son pays au plan international.

« On veut tourner la page sur les années Trump. Démontrer que la diplomatie est rendue ailleurs et que l’Amérique est de retour. C’est vraiment ça le message. La dernière fois – que le G7 – s’est rencontré, c’était en 2019 en France, avec Donald Trump. »

Finalement, le président américain rencontrera le président russe Vladimir Poutine à Genève.

« La Maison-Blanche tient à cette rencontre en raison de ses différences (avec la Russie). On veut parler dans le blanc des yeux à Vladimir Poutine des cyberattaques, de l’ingérence dans les élections et de plusieurs autres dossiers. Reste à voir quel ton va prendre Joe Biden. »

« Mais si vous vous attendez à une conférence de presse un peu spectaculaire comme on l’avait eu avec Donald Trump et Vladimir Poutine, ça ne risque pas d’arriver. Surtout qu’on va être dans des conférences de presse séparées. »

Fabi la nuit
En direct de 00:00 à 03:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.