• Accueil
  • Assaut du Capitole survenu le 6 janvier | Les républicains ont bloqué la création d'une commission d'enquête indépendante

Assaut du Capitole survenu le 6 janvier | Les républicains ont bloqué la création d'une commission d'enquête indépendante

Assaut du Capitole survenu le 6 janvier | Les républicains ont bloqué la création d'une commission d'enquête indépendantePhoto: AP
Le Capitole de Washington

Au Sénat, les républicains ont bloqué vendredi la création d'une commission d'enquête indépendante sur l'assaut du Capitole, survenu le 6 janvier par des partisans de Donald Trump. Voici les précisions de notre chroniqueuse de politique américaine, Valérie Beaudoin.

L'Amérique avec Valerie Beaudoin - Les républicains bloquent la création d'une commission d'enquête sur l'assaut du 6 janvier au Capitole de Washington.

7:45

Ils ont affirmé que les investigations policières et parlementaires déjà en cours sont suffisantes.

Malgré le profond traumatisme provoqué par le violent assaut sur ce symbole de la démocratie américaine, les partis démocrate et républicain n'ont pu s’entendre sur une commission d'enquête indépendante.

Cet échec démontre une fois de plus les divisions politiques et sociales qui déchirent les États-Unis.

Cela dit, six sénateurs républicains ont brisé les rangs pour voter avec les démocrates. Or, dix votes républicains étaient nécessaires. En fait, le vote de 60 sénateurs sur 100 étaient nécessaire pour aller de l’avant avec la création de cette commision.

Notons que Trump, qui a réaffirmé sa place à la tête du Parti républicain, a toujours refusé d'admettre sa responsabilité dans ce tragique événement.

Lors de cet aussaut, quatre personnes sont décédées, dont un policier.

Drainville PM
En direct de 12:00 à 15:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.