• Accueil
  • Incendies en Californie | «C’est comme des feux de paille» -Marie-Claude Lortie

Incendies en Californie | «C’est comme des feux de paille» -Marie-Claude Lortie

Incendies en Californie | «C’est comme des feux de paille» -Marie-Claude Lortie
Feux en Californie. Les résidents ont parfois quelques minutes pour quitter leur domicile

4:42

On a beau voir les photos et les images, il est parfois difficile de mesurer la dangerosité des incendies qui sévissent depuis des semaines en Californie.

En conversation avec l’animateur Bernard Drainville, la journaliste de La Presse, Marie-Claude Lortie, commente sa rencontre avec une résidante qui a tout perdu en quelques heures.

« La dame était arrivée chez elle à neuf heures et demie. Elle a regardé l’horizon en se disant : « Oui, il y a des feux. Mais ça a l’air loin. » À dix heures et demie, le ciel était tout rouge et à minuit, sa maison commençait à brûler. »

Diverses raisons expliquent la propagation ultra-rapide de l’élément destructeur.

« Il y avait beaucoup de vent. Les feux se sont propagés extrêmement vite. En ce moment en Californie, il y a des conditions climatiques extrêmement particulières. Quelque chose que l’on ne connaît pas vraiment au Québec : des éclairs sans qu’il y ait de pluie.

« Ce sont des orages sans pluie qui font que le feu prend. Ajoutez à ça beaucoup de vent et beaucoup de chaleur. C’est comme des feux de paille ».

Les meilleurs moments
En direct de 03:00 à 04:30
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.