• Accueil
  • «C’est une crise humanitaire dramatique qui avait déjà eu lieu avant même la crise de la COVID-19» -Ruba Ghazal

«C’est une crise humanitaire dramatique qui avait déjà eu lieu avant même la crise de la COVID-19» -Ruba Ghazal

«C’est une crise humanitaire dramatique qui avait déjà eu lieu avant même la crise de la COVID-19» -Ruba GhazalCrédit photo: The Associated Press
Ruba Ghazal nous parle de la situation au Liban et de l'aide internationale - Ruba Ghazal, députée de Mercier, Québec solidaire

12:17

Signataire d’un texte publié dans Le Devoir où elle implorait le gouvernement de François Legault d'offrir une aide humanitaire, la députée solidaire de Mercier, Ruba Ghazal, était de passage à l'émission de Paul Houde pour faire une mise en situation de la politique et économique du Liban.

Québec a répondu à son appel en débloquant un million de dollars pour venir en aide au Liban.

«Il y a des blessés qui faisaient le tour des hôpitaux et les membres du personnel du réseau de la santé ne pouvaient plus les prendre dans les urgences, parce qu’il y a des hôpitaux qui ont été endommagés. La situation est tellement critique. C’est pour cette raison que toute aide internationale est extrêmement importante.»

Elle raconte que la situation du Liban était déjà précaire et ce, depuis belle lurette.

«C’est une crise humanitaire dramatique qui avait déjà eu lieu avant même la crise de la COVID-19 avec des crises financières et qui l’a exacerbée avec ce drame-là.»

Elle rappelle les liens entre le Québec et le Liban. Elle souhaite qu’il puisse avoir des actions concrètes pour le départ du gouvernement de Michel Aoun.

«Outre le fait qu’il y a 200 000 libanais et libanaises qui habitent au Québec, on partage avec eux de faire partie de la francophonie. Est-ce qu’il pourrait avoir un sommet pour parler du Liban? Toujours en ayant les Libanais, parce qu’eux-mêmes savent ce qu’ils veulent. […] Il faut qu’il ait un mouvement pour se débarrasser de ces criminels.» 

Musique
En direct de 21:00 à 00:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.