• Accueil
  • COVID-19 | Les États-Unis dans la tourmente

COVID-19 | Les États-Unis dans la tourmente

COVID-19 | Les États-Unis dans la tourmenteAP/Wilfredo Lee
Des files d'attente de véhicules pour des tests de dépistage à Miami
Déconfinement: on recule en Floride. Les détails avec Marie Poupart, correspondante en Floride

13:34

Si au Québec et au Canada, la population s’offre un répit de confinement dans la pandémie du coronavirus en attente d’une deuxième vague, la situation est tout autre au Sud de notre frontière, aux États-Unis.

Le nombre de cas de COVID-19 a explosé de manière exponentielle depuis une dizaine de jours, ce qui a amené les gouverneurs de nombreux États à modifier leurs stratégies de prévention face à la pandémie.

Lors de trois interventions distinctes avec l’analyste de la politique américaine Valérie Beaudoin, avec la correspondante en Floride Marie Poupart et avec une résidente de Houston, Julie Lesage, Paul Houde fait le tour du problème qui est de taille chez nos voisins.

« Dans le comté de Palm Beach, où je réside, on doit porter le masque dans les commerces, ce qui n’était pas le cas avant. Et les résidants du comté vont recevoir des masques par la poste », explique Marie Poupart.

Cette nouvelle approche en Floride, ou le gouverneur de l’État refuse néanmoins d’imposer le masque sur tout le territoire, n’est qu’un élément parmi tant d’autres qui est sujet à changement.

L'Amérique avec Valérie Beaudoin

9:21

L'Amérique avec Valérie Beaudoin

Détails

« De régions en régions, ça diffère, note Valérie Beaudoin. À San Francisco, on a freiné le déconfinement. La Floride doit fermer ses plages. Je vous rappelle que c’est le 4 juillet la semaine prochaine. Les plages seront interdites ce week-end-là. On empêche la consommation dans les bars.

« Plusieurs États ne vont pas aller de l’avant avec leur déconfinement :  l’Arizona, l’Arkansas, le Delaware, la Louisiane, le Maine. Partout, c’est le retour à la réalité. »

Déconfinement: on recule également au Texas. Les détails avec une résidente, Julie Lesage.

7:34

À bien des égards, il y a non seulement des variantes selon les États, mais aussi selon les villes.

« À Houston, dans le comté où se situe la ville, on doit maintenant porter des masques en public, explique Julie Lesage. On revient où on était avant. Ici, on a décidé de fermer les bars. 

« On était à 75 % de la capacité dans les restaurants, là, on revient à 50 %. On recule. » 

En direct de 05:30 à 10:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.