• Accueil
  • Décès de George Floyd | «C’était l’image de trop dans une Amérique profondément radicalisée»

Décès de George Floyd | «C’était l’image de trop dans une Amérique profondément radicalisée»

Décès de George Floyd | «C’était l’image de trop dans une Amérique profondément radicalisée»Photo: Chris Pietsch/The Register-Guard via AP
Des manifestants ont mis le feu au milieu d'une rue de Minneapolis, vendredi soir.

Les États-Unis font face à deux crises majeures depuis quelques jours : la pandémie de COVID-19 et la révolte sur fond de tensions raciales.

En plus des nombreuses frustrations causées par la mort, les mesures de confinement et la crise économique qui en découle, des émeutes sont de plus en plus nombreuses et violentes au pays.

Crise aux États-Unis : Donald Cuccioletta, spécialiste de la politique américaine

10:09

«La pandémie a amplifié les contradictions qui existaient déjà dans la société américaine. On a mis toutes les énergies à combattre le coronavirus, les contradictions ont grandi.»

La nuit dernière, des émeutes ont éclaté dans la plupart des grandes villes américaines, dont Phoenix, Los Angeles, Atlanta, Minneapolis, pour ne nommer que celles-ci. Il y a même eu un mort à Detroit.

Crise aux États-Unis : Laurence Haïm, correspondante à Washington

11:51

«C’est un sale réveil samedi matin, aux États-Unis. Plusieurs citoyens sont sous le choc. Les manifestations sont d’une grande colère depuis quelques jours. On sent bien toute l’explosion d’une certaine Amérique, qui depuis des mois, n’en peut plus. C’était l’image de trop dans une Amérique profondément radicalisée, qui doute, qui déteste la presse; une Amérique qui a des poches de pauvreté énormes et qui est en mauvais état.»

Mentionnons qu'un couvre-feu a été instauré par les autorités à Minneapolis, entre 20h et 6h.

Malgré tout, plusieurs s'attendent au pire ce week-end, dont Jonathan Charpentier.

Couvre-feu à Minneapolis, les manifestations se poursuivent après la mort de George Floyd

6:06

Couvre-feu à Minneapolis, les manifestations se poursuivent après la mort de George Floyd

Jonathan Charpantier, résident de Minneapolis

Détails
En direct de 12:00 à 15:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.