• Accueil
  • Attentats du 11 septembre: «Les impacts géopolitiques ont été énormes»

Attentats du 11 septembre: «Les impacts géopolitiques ont été énormes»

Attentats du 11 septembre: «Les impacts géopolitiques ont été énormes»
Le président américain Donald Trump a livré un discours à l'extérieur du Pentagone, à Washington, mercredi.
Photo: AP/Patrick Semansky

C’est le triste 18e anniversaire des attentats du 11-Septembre. Le président américain Donald Trump a affirmé aujourd’hui qu’il voulait intensifier les combats contre les talibans, qui sont toujours actifs dans certaines régions du monde.

M. Trump a par ailleurs évoqué ses souvenirs de la catastrophe, qui a impliqué l’effondrement des deux plus hautes tours de Manhattan, en 2001.

Rappelons que Trump a annoncé le week-end dernier qu’il avait annulé une rencontre restée secrète avec les talibans.

Il devait rencontrer des responsables talibans et les autorités officielles afghanes, à Camp David dans le Maryland, mais il a fait marche arrière en raison d’une attaque meurtrière qui a provoqué douze morts, dont un soldat américain. Les talibans ont revendiqué cet attentat.

18 ans après les attentats de New York, qui ont causé près de 3000 décès, des milliers de soldats américains sont toujours stationnés en Afghanistan.

0:00
6:44

«Sans cette catastrophe, il est fort à parier que les États-Unis ne seraient pas allé en Irak. Il y a encore des soldats qui meurent dans ce conflit qui dure depuis 18 ans. Les impacts géopolitiques ont été énormes. Ils ont touché tout le monde. Les impacts sociaux, eux, perdurent aussi.» 

Drainville PM
En direct de 12:00 à 15:00
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.