• Accueil
  • Démission de Theresa May: «On s'en va vers un Brexit dur» - Luc lavoie

Démission de Theresa May: «On s'en va vers un Brexit dur» - Luc lavoie

Démission de Theresa May: «On s'en va vers un Brexit dur» - Luc lavoie
La chef du gouvernement britannique, Theresa May
Photo: AP

Theresa May a annoncé vendredi qu'elle quittera son poste de chef du Parti conservateur du Royaume-Uni, le 7 juin.

La chef du gouvernement britannique a précisé qu'elle avait informé la reine Élisabeth II qu'elle resterait dans ses fonctions de première ministre jusqu'à la désignation d'une personne pour lui succéder. Ce processus devrait prendre quelques semaines.

Un farouche partisan de la sortie de la Grande-Britannique de l'Union européenne (UE), Boris Johnson, est perçu comme étant un candidat intéressé par la succession de Mme May. Boris Johnson est un ancien ministre des Affaires étrangères.

La sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne est prévue pour le 31 octobre, mais les modalités du divorce n'ont pas encore été entérinées par les élus britanniques.

Dans sa brève déclaration faite devant le 10, Downing Street à Londres, Theresa May a déclaré qu'il était temps qu'une autre personne dirige le gouvernement. Elle a ajouté qu'elle quittait sans amertume et avec des sanglots, elle a dit que ce fut un honneur pour elle de servir le pays qu'elle aime. 

 

«Depuis son arrivée au pouvoir, en juillet 2016, 30 personnes ne sont plus au conseil des ministres. La plupart d'entre elles sont parties car elles ne pouvaient pas accepter les compromis qu'elle proposait pour atténuer les conséquences du Brexit. Theresa May s'est dit qu'il n'y avait plus rien a faire. On s'en va vers un Brexit dur... C'est une erreur historique incroyable que les Britanniques s'apprêtent à faire.»

Puisqu'il faut se lever
En direct de 05:30 à 10:00
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.