• Accueil
  • Le veto de Trump: «c'est étonnant de voir 12 républicains lui tenir tête» 

Le veto de Trump: «c'est étonnant de voir 12 républicains lui tenir tête» 

Le veto de Trump: «c'est étonnant de voir 12 républicains lui tenir tête»  Photo: AP
Le président américain Donald Trump

Le président Donald Trump a imposé son veto pour la première fois, vendredi, afin d'obliger le Congrès à maintenir sa déclaration d'urgence nationale relative au financement de la construction d'un mur à la frontière américano-mexicaine. Or, une douzaine de républicains lui ont tourné le dos, ce qui est étonnant, selon notre chroniqueuse de politique américaine Valérie Beaudoin.

«Ce n’était pas la surprise de la semaine que Trump appose son droit de veto. Ce qui a été surprenant c’est le nombre de républicains qui ont voté pour une résolution afin de bloquer le financement de ce fameux mur.»

En effet, douze sénateurs républicains ont tourné le dos au président américain.

Donald Trump souhaite se servir de l'ordre d'urgence pour détourner vers son projet de mur des milliards de dollars alloués par le gouvernement fédéral à la défense. Il doit cependant faire face à plusieurs contestations judiciaires entreprises par des procureurs généraux dans des États démocrates ainsi que par des écologistes qui jugent la déclaration d'urgence inconstitutionnelle. 

Fox News, notamment, évalue les coûts du mur à environ 20 milliards de dollars. 

En direct de 15:00 à 18:30
1338
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.