• Accueil
  • Des milliers d'étudiants vont manifester pour le climat

Des milliers d'étudiants vont manifester pour le climat

Des milliers d'étudiants vont manifester pour le climat Photo: Cogeco Média
Des étudiants de l'école secondaire Robert-Gravel empêchent le personnel de pénétrer dans l'établissement, vendredi matin.

Des milliers d’étudiants du Québec ont voté une journée de grève pour pouvoir participer aujourd'hui à la grande marche pour l'environnement.

 Des événements se tiendront dans une centaine de pays.

L’objectif de ces manifestations est de réclamer des mesures drastiques des gouvernements pour atteindre les objectifs fixés par les scientifiques.

Les jeunes demandent notamment aux gouvernements d’adopter une loi climatique pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5 degré Celsius.

Des politiciens se joindront à eux, mais pas le ministre de l'Environnement du Québec, Benoit Charette, ni la ministre fédérale Catherine McKenna.

 À Montréal, les étudiants marcheront du Parc du Mont-Royal à la Place des festivals, dès 13 h.

Ce matin, de nombreux élèves de l'école secondaire Robert-Gravel, située dans l’arrondissement Plateau-Mont-Royal, se trouvaient devant l'établissement pour empêcher les enseignants d'entrer afin de les inciter à prendre part à la marche. La même situation s’est déroulée à l’école Père-Marquette.

Plusieurs villes

En fait, plus de 150 000 étudiants québécois sont en grève pour prendre d'assaut les rues et demander aux gouvernements d'agir pour le climat.

Des manifestations auront lieu dans plusieurs villes du Québec, dont Montréal, Saguenay, Joliette, Rimouski, Baie-Comeau, Québec, Sherbrooke, Gaspé et Sept-Îles.

Le Collectif «La planète s'invite à l'Université» exige notamment le respect des cibles recommandées par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), par la réduction des émissions mondiales de CO2 de 50 pour cent d’ici 2030 et la réduction de près de 50 pour cent des émissions de méthane d'ici 2050. 

En direct de 15:00 à 18:30
1163
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.