• Accueil
  • Une réfugiée saoudienne est attendue au Canada sous peu

Une réfugiée saoudienne est attendue au Canada sous peu

Une réfugiée saoudienne est attendue au Canada sous peu Photo: AP/Sakchai Lalit
Rahaf Mohammed Alqunun

BANGKOK - Une Saoudienne qui prétend fuir une famille violente prendra le chemin du Canada vendredi soir, a fait savoir vendredi le chef de la police thaïlandaise de l'immigration.

Rahaf Mohammed Alqunun a été interceptée à l'aéroport international de Bangkok samedi dernier, quand la police thaïlandaise lui a refusé l'entrée au pays en plus de confisquer son passeport.

La jeune femme de 18 ans s'est alors barricadée dans une chambre d'hôtel d'où elle a lancé, sur Twitter, une campagne qui a attiré l'attention sur son sort. Cela lui a valu suffisamment d'appuis publics et diplomatiques pour convaincre les responsables thaïlandais de l'admettre au pays, sous la protection de l'ONU.

Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés lui a accordé le statut de réfugié mercredi.

Le dossier de Mme Alqunun met en lumière la situation des droits des femmes en Arabie saoudite. Plusieurs Saoudiennes qui tentaient d'échapper à des familles violentes ont été capturées à l'étranger et renvoyées chez elles au cours des dernières années. Les défenseurs des droits de la personne prétendent que plusieurs affaires du genre sont passées inaperçues.

Mme Alqunun avait précédemment indiqué sur Twitter qu'elle souhaitait s'installer en Australie.

 

Week-end extra

Week-end extra

avec Mathieu Beaumont

En direct de 07:00 à 11:00
1286
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.