• Accueil
  • France: la hausse des carburants suspendue pour six mois

France: la hausse des carburants suspendue pour six mois

France: la hausse des carburants suspendue pour six mois Facebook / Gilets jaunes

PARIS - Le premier ministre français Édouard Philippe a annoncé mardi un moratoire sur la hausse prévue des taxes sur les carburants, dans l'espoir d'apaiser le mouvement des "gilets jaunes" qui s'est radicalisé et a plongé Paris dans le chaos la fin de semaine dernière.

Prenant la parole en direct à la télévision, M. Philippe a annoncé que la hausse était suspendue pour six mois.

«Fixer le cap et le tenir est une nécessité pour gouverner la France, mais aucune taxe ne mérite de mettre en danger l'unité de la Nation.»

Le premier ministre français a aussi fait savoir que le gouvernement renonce, également pour une durée de six mois, à l'alourdissement des conditions de contrôle technique sur les automobiles qui devait entrer en vigueur l'an prochain.

M. Philippe s'est aussi engagé à ce qu'il n'y ait pas de hausse du tarif de l'électricité avant mai 2019.

Le premier ministre avait pourtant prévenu, il y a trois semaines, que son gouvernement de changerait pas d'idée et qu'il demeurait déterminé à sevrer la France des énergies fossiles responsables du réchauffement climatique. 

Les manifestations récentes sont les plus grandes depuis que le président Emmanuel Macron a été élu à la tête de la république, en mai 2017.

Benjamin Cauchy, porte-parole des gilets jaunes, affirme que le changement de cap du gouvernement n'est qu'un premier pas qui ne suffira pas à taire la grogne. Des "gilets jaunes" bloquaient toujours mardi l'accès à certains dépôts de carburant et de nouvelles manifestations sont prévues pour samedi.

Les manifestations récentes sont les plus grandes depuis que le président Emmanuel Macron a été élu à la tête de la république, en mai 2017. Au cours de la seule dernière fin de semaine, plus de 100 personnes ont été blessées et 412 manifestants ont été arrêtés dans les rues de Paris; des dizaines d'automobiles ont été détruites par le feu.

Le président Macron a annulé un voyage officiel de deux jours qu'il devait faire cette semaine en Serbie afin de rester en France.

Drainville PM

Drainville PM

avec Bernard Drainville

En direct de 12:00 à 15:00
2330
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.