• Accueil
  • Décès de l'ancien président américain George H. W. Bush

Décès de l'ancien président américain George H. W. Bush

Décès de l'ancien président américain George H. W. BushAP-Ron Edmonds
Le président George H. W. Bush en 1991, lors de la guerre du Golfe, flanqué de Dick Cheney, sécrétaire de la Défense, de Dan Quayle, vice-président et du général Colin Powell
Décès d’un grand président de l’histoire américaine, George Bush. On en discute avec John Parisella, spécialiste de la politique américaine

4:23

Le 41e président des États-Unis, George H. W. Bush, est mort à l'âge de 94 ans.

Le porte-parole de la famille Jim McGrath a indiqué que l'ancien président est mort un peu après 22h, vendredi, huit mois après le décès de sa femme, Barbara Bush.

La présidence de Bush (1989-1993) a été marquée par la guerre du Golfe, du 2 août 1990 au 28 février 1991. 

Les États-Unis étaient alors à la tête d'une coalition de 35 États, sous l'égide de l'ONU, contre l'Irak, pour mettre fin à l'occupation du Koweït.

«C'était une personne modérée, qui comprenait les alliances stratégiques dans le monde. Il notamment réussi à mettre en place la coalition pour la guerre du Golfe. Certains ont dit que son fils aurait dû apprendre de lui. En plus d'être un héros de guerre, il a été un grand internationaliste.»

Après la guerre, sa cote de popularité a souffert en raison des problèmes économiques, ce qui a conduit les électeurs américains à le démettre de ses fonctions après un mandat.

Héros de la Seconde Guerre mondiale, George H. W. Bush était président des États-Unis lors de la chute de l'Union soviétique et lors des derniers mois de la guerre froide.

L’ex-président américain George Bush est décédé à l’âge de 94 ans. 

3:12

«Il était quand même assez respecté aux deux spectres de la politique américaine. Il faut dire qu’il était un héros de guerre à l’instar de John McCain. Il appartenait à l’ancienne génération de politiciens aux États-Unis. […]George H. W. Bush on l’associe aussi à la fin de la Guerre froide.»

Le fils de George H. W. Bsuh, George W. Bush, sera à son tour président des États-Unis, de 2001 à 2009, soit le 43e en exercice. 

Classiques 80-90
En direct de 14:00 à 18:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.